MODÈLE D'INTERVENTION POUR L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE

Jean-Claude Barrette, Madeleine Blais, Thérèse Boivin,
Lyse Lapointe,Lucille Robitaille et des équipes d'enseignantes et d'enseignants.
 
 
 
Produit par le Fonds de développement coopératif des régions de Québec-Chaudière-Appalaches
   

PRÉSENTATION DU PROJET

 
 
Historique 
 
Contenu du document 
 
Problématique
 

OBJECTIFS DU PROJET

 
 
Objectif général
 
Objectifs spécifiques 
 
Pertinence du projet 
 

ASSISES THÉORIQUES 

 
 
Principes ou balises qui émergent de la pratique des membres de l'équipe
 
Facteurs de la réussite éducative
 
Influences de la psychologie cognitive sur la conception de l'enseignement et l'apprentissage
 
Définition des concepts clés de l'enseignement stratégique 
 
Apport de la gestion mentale 
 

APPLICATION DES ASSISES THÉORIQUES DANS UN MODÈLE D'INTERVENTION POUR L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE

 
 
Élaboration du modèle
 
Présentation des outils élaborés
 
Tableaux synthèse du modèle d'intervention pour l'enseignement et l'apprentissage
 
Canevas pour l'élaboration d'un scénario d'enseignement et d'apprentissage 
 
Conclusion 
 
Bibliographie
 
Explicitation et justification des éléments de la démarche pédagogique
 

SCÉNARIOS ACTUALISANT LE MODÈLE D'INTERVENTION POUR L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE

Retenir des informations d'un texte informatif à l'aide d'un schéma 
Dans un texte littéraire, situer le contexte, les personnages et les péripéties d'un récit
Montrer à l'élève comment lire une question et comment trouver les informations importantes 
Dans un texte à caractère narratif, imaginer des personnages, des actions, un contexte et la trame du récit 
Utiliser correctement les homophones 
Reconnaître les propositions juxtaposées
Accorder l'adjectif qualificatif avec les noms 
Reconnaître le participe passé 
Accorder le participe passé employé avec AVOIR
Transformer un nombre décimal et une fraction en pourcentage et vice-versa 
Identifier les données inutiles à l'intérieur d'un problème mathématique 
Connaître les nombres entiers relatifs pour mieux les comparer
Appliquer une démarche rationnelle d'achat de vêtements 
Définir la notion de pays
 
RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL