"ƒtats GŽnŽraux de la Francophonie"
ƒtats GŽnŽraux de la Francophonie
Innover en franais
Outils et ressources pŽdagogiques
ThŽrse Laferrire
UniversitŽ Laval, QuŽbec

Plan
Introduction
Nouveaux outils - nouveaux usages ?
DŽfis et compŽtences pour des dŽmarches innovantes dans lĠenseignement du franais
langue Žtrangre
Appel ˆ la rŽflexivitŽ en matire de pratiques pŽdagogiques et ˆ lĠengagement dans des communautŽs de pratique
Questions pour stimuler des Žchanges
ƒchange en plŽnire

Introduction
PrŽcautions de dŽpart
LĠhumain et les outils :
un rapport de coconstitutionnalitŽ plut™t quĠune perspective dĠopposition humain - machine
La valeur ultime dĠun outil est fonction des capacitŽs de son utilisateur
Outils conceptuels et techniques
Le savoir du ma”tre
LĠenseignant-e et sa craie !

Introduction
Vygotsky
 
Ç Comprendre la pensŽe humaine comme Žtant intimement liŽe aux outils conus par l'humain lui-mme, que ceux-ci soient concrets comme un marteau, un jeu de sociŽtŽ, un ordinateur ou, encore, symboliques comme le langage, l'alphabet ou l'oeuvre d'art. On ne peut dissocier la technique de l'humain; nous sommes ce que nous produisons, disait-il.  Mais encore faut-il que chaque tre humain se reconnaisse dans les possibilitŽs de l'outil, qu'il soit en mesure de se l'approprier dans des conditions acceptables pour lui et pour le contexte dans lequel il oeuvre, et enfin, que cette dŽmarche le mne vers la construction d'une nouvelle identitŽ culturelle. È

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Introduction
Renouvellement des outils et des ressources pŽdagogiques au moyen dĠInternet
DŽfi du choix de ressources appropriŽes
DŽfi de la prŽservation des cultures
DŽfi de sĠadapter aux besoins des Žlves

Question 1
Sommes-nous dans une phase accŽlŽrŽe en matire de renouvellement des outils de la profession enseignante?

  DŽmarches innovantes pour lĠenseignement du franais
langue Žtrangre
Accs (Žquipement, habiletŽs de base)
Curriculum (gestion des objectifs et du temps)
Ressources et information (choix)
ƒtayage
R™les, responsabilitŽs et routines
Formation

Murphy, 2000

Accs plus facile ˆ lĠŽquipement?
CompŽtence dĠaccs ˆ des outils
et ressources pŽdagogiques
Accs ˆ des
outils et ressources informationnelles
fureteur, moteur de recherche, sites web
logiciels spŽcialisŽs
logiciels de communication orale
communautŽs de pratique en rŽseau (CoPeR)

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Enseignante Louise MŽnard
Logiciels
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ƒtude (extrait 1)
LĠengagement mutuel dans la CoPeR du RŽseau ISPJ

ƒtude (extrait 2)
LĠentreprise commune de la CoPeR du RŽseau ISPJ

ƒtude (extrait 3)
Le rŽpertoire partagŽ de la CoPeR du RŽseau ISPJ

"Travailleurs fonctionnant en communautŽ de..."
Travailleurs fonctionnant en communautŽ de pratique en rŽseau (CoPeR): rŽsolution de problmes, production de documents
Ç Appel ˆ tous È: CoPeR
Ç Partage dĠinformation connue È
Ç Exercice planifiŽ È
Ç Production collective originale È

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Question 2
Partager un usage dĠInternet que vous avez effectuŽ dans les derniers mois et vos rŽactions?

CompŽtence de crŽation
dĠoutils et de ressources pŽdagogiques

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LĠactivitŽ sur le KF
MotivŽs ˆ Žcrire dans le KF par leurs enseignants, ˆ lĠaide des Žchafaudages fournis, les Žlves lisent les Žcrits dĠautres Žlves ou dĠintervenants adultes, rŽvisent leurs Žcrits afin de mieux prŽsenter leurs idŽes, Žlaborent sur les idŽes des autres, apportent de lĠinformation et des faits pour appuyer des idŽes, les nuancer, voire en contredire certaines.

LĠactivitŽ sur le
Knowledge Forum (KF)
GuidŽs par leurs enseignants, les Žlves se penchent sur des questions ou problmes
Les Žlves dŽveloppent des perspectives
De classes (intraclasses, 25-30 Žlves)
DĠŽquipes (intra et interclasses)
DĠangles spŽcifiques

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Quatre types de discours dĠŽlves
Accumulation : Discours caractŽrisŽ par la prŽsence de plusieurs Žcrits (ou notes) qui donnent une mme information ou une mme opinion (beaucoup de rŽpŽtitions).
Consignation ou monologue collectif : Discours caractŽrisŽ par le peu dĠŽchanges entre les participants. Les Žcrits des Žlves sont souvent rŽdigŽs ˆ lĠextŽrieur du KF.
Dispute : Discours caractŽrisŽ par des prises de position sans argumentation ni demande dĠargumentation. Les Žlves se confrontent sans appuyer leurs propos.
Coconstruction : Discours caractŽrisŽ par des notes apportant des informations nouvelles et enrichissantes sur le sujet (ou problme) discutŽ, des hypothses, des prises de position, des justifications ou des arguments, et des demandes de justification, une recherche de raisons, de la nŽgociation de sens (dŽfinition de mots, cohŽrence), des questionnements, des critiques constructives et respectueuses (centrŽ sur le discours et non pas sur lĠindividu).

RŽpartition des types de discours observŽs
 Types de discours
au primaire et au secondaire
Types de discours et
taux de lecture dans le KF
Types de discours
selon les usages
CompŽtence de collaboration
CompŽtence nŽcessaire pour composer avec les dŽfis pŽdagogiques dĠaujourdĠhui
Ë son Žcole, le concept de communautŽ dĠapprentissage
Dans son groupe professionnel

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Merci!
  http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sf.html