SUJETS SPÉCIAUX TEN-62350

GESTION DE PROJETS MÉDIATISÉS



Hiver 1997

Professeure: T. Laferrière
Bureau 954, FSÉ
tlaf@fse.ulaval.ca
http://www.tact.fse.ulaval.ca
Tél: 656-2131 (5480)




But

L'intégration efficace des technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein des environnements d'apprentissage et de travail repose sur la reconnaissance de l'intentionnalité du sujet et sa capacité de collaborer avec d'autres à la réalisation de projets. Le but du présent séminaire est triple: 1) l'acquisition des compétences permettant une autonomie fonctionnelle dans un environnement d'apprentissage "high tech", en l'occurence l'Univirtuelle ("Virtual U"); 2) la réalisation d'un projet qui tire profit de la mise en réseau des ordinateurs, des classes, des écoles, d'un ou de plusieurs systèmes d'éducation ou de formation; 3) le retour réflexif sur l'expérience et la gestion des équipes afin de dégager l'ensemble des principes de management sous-tendant la démarche d'apprentissage et de production.


Objectifs

1. Connaître les principales initiatives québécoises et pancanadiennes d'intégration des TIC dans les environnements d'apprentissage et de travail.

2. Connaître les diverses façons d'accéder aux ressources que procure l'ordinateur en réseau (entendre l'Internet et les intranets).

3. Distinguer les principales phases de réalisation d'un projet.

4. Réaliser une production à être publiée sur Internet.

5. Comprendre, en collaboration, la dynamique de la gestion efficace de projet(s).

Compétences techniques requises pour réussir le séminaire :

1) savoir faire usage du courrier électronique;

2) savoir utiliser un logiciel de navigation sur Internet;

3) savoir accéder aux forums de discussion de l'Univirtuelle;

4) savoir utiliser un fureteur et des engins de recherche, incluant savoir rétrécir ou élargir une recherche avec la logique boléanne;

5) savoir utiliser l'un des outils permettant de réaliser une production sur le W3.


Compétences en gestion de projet(s) requises pour réussir le séminaire
:

1) savoir repérer les principaux facteurs favorisant ou non l'intégration des TIC dans un environnement d'apprentissage ou de travail et leurs liens avec vos propres valeurs, croyances et styles d'apprentissage;

2) savoir former une équipe multi-ressources;

3) savoir s'entendre sur une cible de travail;

4) savoir répartir la tâche de manière à tirer profit des ressources des un-e-s et des autres;

5) savoir contribuer de manière interdépendante et efficace;

6) savoir réguler l'activité du groupe.


Contenu et calendrier

Janvier 1997

1. Le développement de nouveaux environnements d'apprentissage et de travail.

1.1 Attentes personnelles et sociales.
1.2 Organisation matérielle (Internet et intranet).
1.3 Liaison avec le plan de l'établissement.
1.4 Sélection des principes de fonctionnement.

Février 1997

2. Les principes d'apprentissage centrés sur l'apprenant-e appliqués dans la réalisation de trois projets (différents contextes).

3. L'établissement et le maintien de règles et de procédures en regard de la gestion du temps, de l'espace et de l'interaction.

Mars 1997

3. Réalisation des projets d'équipe.

Avril 1997

4. Communications des résultats des démarches d'apprentissage, incluant la publication des productions et des réflexions.

 

L'organisation du séminaire

Le séminaire se veut un collectif d'apprenantes et d'apprenants interagissant autour d'une finalité commune. Nous nous comporterons comme des associés au sein de la même entreprise, évoluant dans l'ère de l'information et qui dépendent les un-e-s des autres pour leur gagne-pain, leur efficacité et leur reconnaissance sociale. La mission de leur entreprise, c'est le développement de produits éducatifs.

Nous fonctionnerons dans un environnement à risque minimal, ce qui réduira la complexité de l'exercice.

Nous ne serons pas tous présents en même temps au sein d'un même espace (physique ou virtuel).

Des activités de recherche d'information, des lectures ainsi qu'une participation active à des forums de discussion sont requises.

À compter du 1er février, il vous faudra écrire (quelque 150 mots par semaine) des textes qui contribuent à l'avancement du projet que vous réaliserez.

Votre démarche d'apprentissage au sein d'un environnement intégrant les technologies de l'information et de la communication (TIC) devra aussi être l'objet de votre réflexion.

Une adresse électronique est nécessaire. Pour s'en procurer une, a) utiliser l'application Telnet; b) aller dans le menu fichier et cliquer sur "open connection"; c) écrire agora.ulaval.ca; d) Login : écrire public, password: écrire public; e) suivre les instructions et répondre aux questions.

Le URL d'accès au séminaire Sujets spéciaux : Gestion de projets médiatisés est le suivant :



http://virtual-u.cs.sfu.ca/LAVAL


Un mot de passe sera requis. Vous l'obtiendrez par courrier électronique après que vous aurez acheminé votre adresse électronique à la responsable du cours.


Attentes au regard de votre participation

Une participation sincère, continue et engagée est attendue de votre part (lecture de documents hypertextuels en réseau; navigation dans l'environnement d'apprentissage de l'Univirtuelle ("Virtual U") et sur divers sites; écriture pour hypertexte en réseau (quelque 150 mots /semaine à compter du 1er février); partage d'informations et de réflexions, négociation de ses connaissances; analyse de textes; participation aux forums de discussion, répartition claire et flexible des tâches au sein des équipes de réalisation des projets, présentation des productions.

Temps à être consacré : 135 heures.

Critères d'évaluation et politique d'attribution des notes


1. Votre connaissance des principales initiatives québécoises et pancanadiennes d'intégration des TIC dans les environnements d'apprentissage et de travail tel que reflétée dans 1) votre participation au forum de discussion sur cette matière; 2) la justification de la pertinence de votre projet. (10% des points)

2. Votre connaissance des diverses façons d'accéder aux ressources que procure l'ordinateur en réseau (entendre l'Internet et les intranets) tel que reflétée dans les ressources que vous utiliserez (en indiquant leur source). (20% des points)

3. Votre connaissance des principales phases de réalisation d'un projet tel que reflétée dans votre plan de projet (20%)

4. Vos habiletés pédagogiques et techniques en matière de production tel que reflétées par la qualité de votre projet (40%)

5. Votre comprenhension de la dynamique de la gestion efficace de projet(s) tel que reflétée par le retour réflexif effectué sur votre démarche individuelle et de groupe. (10% des points)

A+ = 95 - 100; A = 90-94; A- = 85-89; B+ = 80-84; B = 75-79; B- = 70-74; C+ = 65-69; C = 60-64; E = échec; W = échec pour abandon.

Les notes seront attribués à la mi-session et en fin de session. Votre auto-évaluation ainsi que l'évaluation de vos pairs seront sollicitées.

Pour obtenir un "A" , il faudra démontrer des habiletés exceptionnelles de pensée, de communication, une forte capacité d'articulation et d'intégration de connaissances théoriques et pratiques, de la rigueur, de la créativité et une excellente capacité de collaboration.

La politique du français écrit, adoptée par le Conseil de la Faculté des sciences de l'éducation lors de sa réunion du 16 juin 1993, s'applique.


Lectures

Volumes, rapports et articles, sous format papier ou sur Internet, démontrant ou faisant une analyse critique de la planification et de l'implantation de différents systèmes (par ex., L. Cuban, 1993; Banathy, 1992; Unesco, rapport Delors, 1996; plans québécois d'intégration des TIC, 1995 et 1996; etc.)

URL du projet Télé-apprentissage communautaire et transformatif (TACT): http://www.tact.fse.ulaval.ca

Rescol à la source : http://www.rescol.ca/alasource

Documents relatifs à des procédures ou grilles d'évaluation de projets, produits, programmes et systèmes. Les défis et les opportunités de la mise sur pied d'un système complet. Aperçus de l'infrastructure d'apprentissage du prochain siècle.

Documents relatifs aux types de support et de soutien aux apprenant-e-s dans un contexte d'intégration des TIC, à l'encadrement administratif (inscription, aide financière, travail et études, etc.), le soutien académique (les ressources humaines et matérielles), le soutien socio-affectif.

 

Matériel requis

Plusieurs documents sont disponibles sur le réseau Internet.

Le laboratoire d'apprentissage est situé au 0340 du pavillon Laurentien.

Les laboratoires libres sont situés au 060 et 910 de la Tour des sciences de l'éducation.

L'accès à un ordinateur personnel performant est un atout.