Apprendre au 21e siècle

Conscients des possibilités et impacts que ne manqueront pas d'avoir les nouvelles technologies de la communication et de l'information sur l'apprentissage et soucieux de mettre ces dernières au service des apprenantes et des apprenants, nous proposons de faire de l'apprentissage, entendu ici dans son sens le plus large, l'instrument privilégié du développement harmonieux de la société et des membres qui la font telle. C'est du même coup inscrire l'apprenante et l'apprenant au coeur du projet social et, dans cette perspective, convoquer la communauté d'apprentissage à laquelle elle ou il appartient à lui offrir tout le soutien requis et toutes les ressources nécessaires à son épanouissement à la fois comme individu et comme membre à part entière de sa communauté. À cet égard, les technologies de la communication, qui permettent à chaque communauté d'apprentissage de soutenir l'échange entre ses membres et d'entrer en relation avec d'autres communautés, s'avèrent être de précieux outils, car elles mettent à la disposition des apprenantes et des apprenants des ressources aussi nombreuses que diversifiées. Dans cette perspective, chaque communauté d'apprentissage constitue un élément de la communauté universelle, du village global auquel elle apporte néanmoins sa contribution propre. En effet, bien que liée aux autres communautés par une même finalité, celle de la recherche du bien commun dans le développement de la connaissance, chaque communauté témoigne, de par la diversité des conditions d'existence, des aptitudes, des besoins et des aspirations des membres qui la composent, de sa spécificité. Par ailleurs, la diversité et la multiplicité des besoins des apprenantes et des apprenants au sein de chaque communauté rendraient nécessaire la création de communautés d'apprentissage interreliées qui puissent assurer à chaque apprenante ou apprenant, dans le respect de ses valeurs et de celles de la communauté, son plein développement personnel au sein de la communauté universelle.


Références:

Tact: URL: http: //www.tact.fse.ulaval.ca

Rescol: URL: http: //www.rescol.ca