Au Québec

Au Québec, un premier document officiel fut présenté au MEQ concernant les nouvelles compétences pour la formation initiale en lien avec la nouvelle réalité scolaire.

 

 

 

 


Au Canada

Au Canada, plusieurs provinces ont des standards bien précis concernant les compétences à développer en formation initiale pour les futurs enseignantes et enseignants. Et quelques provinces disposent aussi d'un programme visant l'intégration des TIC.

 

 

 

 

 

Au États-Unis

Aux États-Unis, le National Council for Accreditation of Teacher Education (NCATE) est l'organisme gouvernemental qui s'occupe d'approuvé les standards de compétence pour la formation initiale des enseignants.

 

 

 

 

 

En Angleterre

En Angleterre, le Teacher Training Agency (TTA) est une instance publique établie par l'Education Act 1994. Son mandat est d'augmenter la qualité de la formation dispensée dans les classes du Royaume-Uni en fixant des standards pour la formation initiale des futurs enseignantes et enseignants.

 

 

 

 

 

 

Au niveau international

L'international Society for Technology in Education (ISTE), en coordination avec le U.S. Departement of Education a mis sur pieds le programme National Educational Technology Standards (NETS), visant à formuler des standards de compétence pour la formation générale des enseignantes et enseignants ainsi que des élèves en lien avec les TIC.

 

 

 

 

 

 

Liste générale d’habiletés relatives aux TIC
selon la position de l’acteur dans le monde de l’éducation selon Taylor Northrup & Little (1996).

 


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2002, Guillaume Bouillon, équipe TACT, tout droit réservé.