Document de travail

 

Inventaire d'habiletés pédagogiques

Partant du document original d'A. Paré & T. Laferrière (1985)
ISBN 2-920 622-94-3

Nouvelle section 5.3
Compétence à utiliser les TIC en tant que pédagogue

 

1. ATTITUDES PERSONNELLES

 

2. ADAPTATION DE L'ENSEIGNEMENT AUX ÉLÈVES

 

2.1 Connaissance des élèves

2.2 Individualisation de l'enseignement

2.3 Construction d'activités pédagogiques

2.4 Matériel pédagogique et moyens d'enseignement

 

3. PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT

3.1 Conceptualisation

3.2 Définition d'objectifs

3.3 Évaluation

 

4. INTERVENTION PÉDAGOGIQUE

4.1 Gestion démocratique

4.2 Climat favorable à l'apprentissage

4.3 Développement cognitif

 

5. MAÎTRISES PARTICULIÈRES

5.1 Langage

5.2 Maîtrise des contenus académiques

5.3 Compétence à utiliser les TIC pour enseigner

 

6. ASPECTS PROFESSIONNELS

 


 

INVENTAIRE D'HABILETÉS PÉDAGOGIQUES

 

 

1. ATTITUDES PERSONNELLES

 

1.1. ELLE OU IL SE PRÉSENTE AUX ÉLÈVES COMME UNE PERSONNE AUTHENTIQUE

Elle ou il est en contact avec ses émotions et ce qu'elle vit à chaque moment (congruence).

Elle ou il est capable de tenir compte du schème de référence de l'autre (empathie).

Elle ou il laisse savoir clairement aux autres ce qu'elle est et ce qu'elle vit (transparence).

Elle ou il accepte ce que sont les autres (acceptation positive d'autrui).

Elle ou il croit vraiment ce qu'elle dit et est très impliquée dans ce qui se passe.

 

1.2. ELLE OU IL EST CHALEUREUSE DANS SES CONTACTS AVEC AUTRUI

Elle ou il est capable d'être spontanée et disponible.

Elle ou il sait exprimer et recevoir des sentiments.

Elle ou il est attentive aux autres et est capable de communiquer son enthousiasme et sa passion.

Elle ou il reste toujours honnête et claire dans ses relations interpersonnelles.

 

1.3. ELLE OU IL A CONFlANCE EN ELLE OU LUI-MÊME

Elle ou il a une sécurité personnelle.

Elle ou il ne se sent pas menacée par les autres et ne manifeste pas de défensivité.

Elle ou il a une image positive d'elle-même et manifeste une grande ouverture aux autres et à l'environnement où elle ou il se trouve.

Elle ou il est capable d'analyser des difficultés de classe sans les vivre comme des difficultés ou des échecs personnels.

Elle ou il semble se plaire dans ce qu'elle fait et elle ou il est généralement optimiste.

Elle ou il sourit souvent et semble pleine d'entrain.

Elle ou il exprime beaucoup de tolérance face à ce qui n'est pas habituel.

 

1.4. ELLE OU IL A UN BON SENS DE L'HUMOUR

Elle ou il est capable de rire d'elle-même, de rire des autres sans les blesser; elle ou il est capable d'accepter que l'on rit d'elle.

Elle ou il voit le côté insolite de la réalité.

Elle ou il évite le cynisme et l'humiliation des autres par le ridicule et l'ironie.

 

1 .5. ELLE OU IL EST CAPABLE DE S'AFFIRMER

Elle ou il sait faire valoir ses opinions et n'abandonne pas à la première difficulté.

Elle ou il est capable de fermeté et de continuité dans ses exigences.

Elle ou il fait connaître les raisons de ses exigences et elle ou il peut s'engager au besoin dans la confrontation et la négociation.

Elle ou il prend facilement des initiatives et elle ou il sait prendre des risques sans pour autant être téméraire.

Elle ou il sait démarrer avec ce qui est à sa disposition, elle ou il n'attend pas que tout lui arrive préparé à l'avance.

 

1.6. ELLE OU IL EST FIABLE

Elle ou il peut prendre des responsabilités et elle ou il mène ses engagements jusqu'au bout.

Elle ou il est capable de résoudre des problèmes, i.e. les identifier, trouver des alternatives, dégager des pistes de travail, des principes d'application, trouver des stratégies.

Elle ou il est capable de prendre du recul par rapport à ce qui se passe et à ce qu'elle fait; elle ou il est plutôt objective et semble être en recherche.

Elle ou il est capable de formuler ses propres difficultés et de réclamer de l'aide.

Elle ou il intègre et utilise l'aide qui lui est apportée.

 

2. ADAPTATION DE L'ENSEIGNEMENT AUX ÉLÈVES

2.1 CONNAISSANCE DES JEUNES

2.1.1 ELLE OU IL PREND LES MESURES NÉCESSAIRES POUR OBTENIR LE PLUS D'INFORMATION À PROPOS DE CHAQUE ÉLÈVE

Elle ou il connaît chacun des élèves de façon précise; ses forces, ses faiblesses.

Elle ou il peut indiquer quelles sont les différences individuelles des élèves.

Elle ou il sait observer des aspects précis du comportement; elle ou il utilise des tests, des relevés, des listes, des questionnaires, des entrevues pour pousser plus loin sa connaissance de chacun.

Elle ou il sait dissocier faits, opinions et jugements.

Elle ou il évite les jugements rapides à la suite de ses observations.

Ses diagnostics partent de faits observés et d'une connaissance théorique adéquate.

Elle ou il sait tenir compte de ses réactions personnelles et subjectives et ne pas les éliminer.

 

2.1.2 ELLE OU IL CONNAÎT LE MILIEU SOCIO-CULTUREL DES JEUNES

Elle ou il connaît les parents de chaque enfant et elle ou il a exploré le quartier où ils vivent.

Elle ou il connaît les caractéristiques socio-économiques et culturelles du milieu de vie de chacun des élèves.

Elle ou il est au courant des conditions de vie particulières et des difficultés que chaque enfant rencontre dans sa famille et dans son quartier.

 

2.1.3 ELLE OU IL EST CAPABLE DE COMMUNIQUER AVEC LES DIFFÉRENTS SPÉCIALISTES POUR VENIR EN AIDE À UN ÉlÈVE

Devant des difficultés de compréhension du comportement d'un enfant, elle ou il sait demander de l'aide à des spécialistes sans leur refiler ses propres responsabilités.

Elle ou il connaît les élèves qui sont en traitement spécifique a l'extérieur.

Elle ou il sait aussi consulter des ouvrages scientifiques pour trouver de l'aide, au besoin.

 

2.2 INDIVIDUALISATION DE L'ENSEIGNEMENT

2.2.1 DANS SES ACTIVITÉS, ELLE OU IL SAIT FAIRE APPEL AUX TALENTS ET AUX HABILETÉS DE CHAQUE ÉLÈVE

Elle ou il s'assure que chaque enfant a l'occasion d'exercer ses propres habiletés et d'élargir la gamme de ses potentialités.

Elle ou il fait appel à la mémoire, aux composantes corporelles, émotionnelles et intellectuelles, à la créativité, aux habiletés de planification, de décision, de prévision, d'évaluation.

Elle ou il rend possible l'utilisation de multiples habiletés de communication, verbales et non verbales.

Elle ou il permet qu'à chaque semaine, chaque enfant trouve un temps pour exercer un talent qui lui est particulier.

 

2.2.2 ELLE OU IL EST CAPABLE DE S'ENGAGER DANS UN PROGRAMME SPÉCIFIQUE D'AIDE ADAPTÉ À UN ÉLÈVE

Compte tenu des informations qu'elle possède, des diagnostics et des observations qu'elle fait, elle ou il est capable de s'engager dans l'élaboration de programmes d'aide et d'interventions spécifiques au bénéfice des élèves concernés.

Elle ou il est capable d'entrer en relation d'aide avec des élèves qui présentent des difficultés de comportement.

Elle ou il est capable d'amener un enfant à un plus haut niveau de compréhension de lui-même.

 

2.2.3 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ADAPTER SON ENSEIGNEMENT AU NIVEAU DE CHACUN DES ÉLÈVES

Elle ou il est capable de choisir du matériel pédagogique et de construire des expériences d'apprentissage correspondant au niveau de développement de chacun des élèves ou des groupes d'enfants de sa classe.

Elle ou il est capable de faire travailler des élèves de différents niveaux en même temps.

Elle ou il permet une multiplicité d'activités simultanées en classe.

Elle ou il est capable de doser le rythme du travail au niveau et aux capacités des élèves.

Elle ou il organise son enseignement en offrant des choix dans les activités et en prévoyant plusieurs voies d'accès à une même connaissance.

 

2.2.4 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ENRICHIR LES EXPÉRIENCES D'APPRENTISSAGE

Compte tenu des niveaux différents des élèves, elle ou il sait prévoir des expériences, des applications qui permettent aux élèves plus rapides ou plus avancés d'aller plus loin et d'approfondir leur apprentissage, durant qu'elle aide les élèves qui ont plus de difficultés.

Elle ou il évite de faire fonctionner tous les élèves de la même façon et à la même vitesse.

Elle ou il respecte chacun et pousse ceux qui peuvent aller plus loin.

 

2. 3 CONSTRUCTION D'ACTIVITES PÉDAGOGIQUES

2.3.1 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ÉLABORER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES PERTINENTES

Elle ou il est capable, partant d'objectifs formulés, d'élaborer de multiples activités.

Elle ou il sait utiliser plusieurs activités pour rejoindre un même objectif.

Elle ou il sait amener les élèves à participer à la construction de ces activités.

Elle ou il est capable de produire ou de trouver autour d'elle le matériel nécessaire à la réalisation de l'activité.

Elle ou il sait définir des procédures simples, claires et adaptées qui rendent possible le déroulement de ce qu'elle a prévu.

 

2.3.2 ELLE OU IL EST CAPABLE DE DÉCLOISONNER SON ENSEIGNEMENT

Elle ou il sait profiter de toutes les situations pour enseigner et rejoindre ses objectifs.

Elle ou il évite de cloisonner chaque matière autour de manuels et de cahiers d'exercices.

Elle ou il sait tirer parti de la vie quotidienne, des événements pour rejoindre les intérêts des élèves et leur permettre d'apprendre.

Elle ou il est capable de construire sur place une activité à partir de ce qui se produit, sans l'avoir préparée à l'avance.

Elle ou il sait utiliser tout ce qui se trouve autour d'elle.

 

2.3.3 ELLE OU IL SAIT CRÉER DES ACTIVITÉS QUI RESTENT EN CONTACT AVEC LE RÉEL

Elle ou il sait partir de la vie des élèves pour construire des activités pertinentes. Les jeux spontanés des élèves lui servent de prétexte pour aller plus loin.

Elle ou il sait poser des problèmes qui trouvent des assises dans la vie des élèves.

Elle ou il sait traduire ses propositions d'enseignement dans des situations concrètes, conduisant à l'exploration, à l'expérimentation, à l'action.

Elle ou il est capable d'établir un rapport constant entre ce qu'elle enseigne et la réalité. Ce qu'elle enseigne est toujours traduit en pratique.

Elle ou il évite le verbalisme.

Elle ou il cherche à rendre économiques les activités, tant sous l'aspect temporel qu'en ce qui concerne leur chance d'être efficaces.

 

2.3.4. ELLE OU IL EST CAPABLE DE PROPOSER AUX ÉLÈVES DE MULTIPLES ACTIVITÉS

Elle ou il stimule les élèves en leur proposant de nombreuses activités et en les renouvelant fréquemment.

Elle ou il évite de laisser les élèves s'enliser dans la routine.

Elle ou il permet que de nombreuses activités se déroulent en même temps.

Elle ou il sait agencer les activités de façon à permettre une certaine harmonie dans le déroulement. Elle ou il sait allier tension, détente, centration, effort.

Elle ou il rend possible autant du travail individuel, que du travail d'équipe ou du travail collectif.

Elle ou il sait prendre sa place d'éducatrice dans chacune de ces formes de travail.

 

2.3.5 ELLE OU IL EST CAPABLE DE PROPOSER DES ACTIVITÉS LIÉES À LA CULTURE DE NOTRE MILIEU OU À LA CULTURE D'AUTRES RÉGIONS ET D'AUTRES PEUPLES

Elle ou il sait intégrer à la vie de la classe ce qui se déroule dans les différents domaines de la vie culturelle, régionale et nationale.

Elle ou il sait utiliser ce qui se déroule dans le monde pour sensibiliser les élèves à d'autres cultures et aux conditions de vie de l'humanité.

Elle ou il sait intégrer l'information fournie par les médias pour élargir les horizons culturels des élèves.

 

2.3.6 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ORGANISER ET DE DIRIGER DES ATELIERS VARIÉS

Elle ou il sait mettre sur pied des ateliers diversifiés: expression dramatique, théâtre, peinture, dessin, photographie, coin de lecture, céramique, modelage, collage, écriture, journal, menuiserie, etc.

Elle ou il est capable de prévoir le matériel nécessaire, le rendre disponible, le ranger.

Elle ou il sait aussi animer ces ateliers, proposer des consignes claires, formuler des suggestions.

Elle ou il est capable d'y soutenir le travail des élèves et de comprendre leur cheminement.

Elle ou il est capable d'encourager les présentations et sait conserver et évaluer les travaux réalisés.

 

2.4 MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ET MOYENS D'ENSEIGNEMENT

2.4.1 ELLE OU IL EST CAPABLE DE CONSTRUIRE DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ADAPTÉ À SES BESOINS

Elle ou il sait à l'occasion fabriquer le matériel dont elle ou il a besoin.

Elle ou il sait utiliser diverses techniques d'impression.

Elle ou il sait construire des fiches, du matériel audiovisuel, recueillir ce qui peut être utile comme matériel de laboratoire.

Elle ou il n'attend pas de trouver des choses toutes faites.

Elle ou il met beaucoup de matériel très diversifié à la disposition des élèves: matériel d'art, documents, revues, journaux, livres, instruments de mesure, d'observation, bric à brac, outils, etc.

Elle ou il sait recycler du matériel et le mettre au service de la classe.

 

2.4.2 ELLE OU IL EST CAPABLE D'UTILISER DIFFÉRENTS TYPES DE MOYENS D'ENSEIGNEMENT

Elle ou il sait utiliser ces appareils et est capable d'aider les élèves à les utiliser: projecteur, caméra, magnétophone ou magnétoscope, radio, télévision ou film, etc.

Elle ou il connaît les sources de documentation et les programmes pertinents et elle ou il les met à son service.

 

2.4.3 ELLE OU IL CONNAÎT LES RESSOURCES MATÉRIELLES DISPONIBLES

Elle ou il connaît les personnes et les organismes qui peuvent la renseigner ou lui fournir du matériel.

Elle ou il sait utiliser les centres de ressources de l'école et de la commission scolaire ainsi que les conseillers qui y sont attachés.

Elle ou il connaît les catalogues et les magasins de matériel pédagogique, sur format papier ou électronique (cédéroms et sites).

Elle ou il sait faire des réquisitions judicieuses.

 

2.4.4 ELLE OU IL CONNAÎT LES RESSOURCES HUMAINES DISPONIBLES

Elle ou il connaît les ressources humaines disponibles à I'école, à la commission scolaire, dans le quartier ou téléprésentes.

Elle ou il connaît et sait utiliser les ressources de parents.

Elle ou il sait accueillir et utiliser les visiteurs.

Elle ou il évite que les élèves ne soient limités qu'à elle ou il et rend possible de multiples contacts avec d'autres personnes.

 

3. PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT

3.1 CONCEPTUALISATION

 

3.1 .1 ELLE OU IL MANIFESTE BEAUCOUP DE COHÉRENCE DANS SA PÉDAGOGIE

Elle ou il est capable de définir clairement ses orientations philosophiques et ses politiques d'intervention.

Elle ou il est consciente du type de valeurs qu'elle transmet.

Elle ou il rattache son enseignement aux politiques générales de l'école et elle ou il participe à l'élaboration de ces dernières.

Elle ou il garde toujours à l'esprit une vision claire de ses orientations.

Elle ou il sait ce qu'elle veut faire et ses comportements sont cohérents.

Elle ou il choisit ses croyances après mûre réflexion et elles sont appuyées sur son vécu et des informations adéquates.

Elle ou il réfléchit à son action en y mettant du temps et en utilisant les ressources à sa disposition: collègues, spécialistes, écriture, méditation, etc.

 

3.1.2 ELLE OU IL EST CAPABLE DE DÉCRIRE ET D'ANALYSER CE QU'ELLE FAIT

Elle ou il a la capacité de décrire finement, ce qu'elle fait.

Elle ou il formule sa pratique en termes clairs et compréhensibles.

Elle ou il est capable d'établir des relations, de voir les composantes de son action et de saisir le sens de ce qui se passe.

Elle ou il sait se rattacher à divers courants pédagogiques. Au-delà des incidents quotidiens, elle ou il est toujours capable de revenir à la globalité du processus dans lequel elle ou il est engagé.

Elle ou il est capable de synthèse et de continuité.

 

3.1 .3 ELLE OU IL EST CAPABLE DE CONCEPTUALISER, D'ÉTABLIR DES RAPPORTS ENTRE SA PRATIQUE ET LA THÉORIE

Elle ou il est capable de comprendre ce qu'il y a derrière une situation, d'en dégager le sens, de relier les événements et les théories existantes.

Elle ou il sait utiliser des données théoriques pour éclairer son action et la transformer.

Elle ou il sait se référer à des ouvrages pertinents.

 

3.1.4 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ACCEPTER LA COMPLEXITÉ DES SITUATIONS PÉDAGOGIQUES, DE TOLÉRER L'AMBIGUITÉ ET DE COMPOSER AVEC LES PARADOXES

Elle ou il sait percevoir ses propres contradictions et elle ou il ne cherche pas à les cacher par des gadgets à la mode.

Elle ou il évite d'être bousculés par n'importe quelle idée et elle ou il sait attendre que les solutions naissent en elle ou lui, sans pour autant demeurer dans l'immobilité.

Elle ou il est capable de demeurer sans réponse durant une période de temps assez longue.

 

3.2 DÉFINITION D'OBJECTIFS

3.2.1 ELLE OU IL EST CAPABLE DE DÉCRIRE CE QU'ELLE FAIT ET D'EXPLIQUER POURQUOI ELLE OU IL LE FAIT

Elle ou il a une vision globale de sa classe, elle ou il sait où elle ou il va et comment elle ou il s'y prend.

Elle ou il connaît ses stratégies et les relie à ses intentions.

Elle ou il sait planifier à long terme et à court terme.

Elle ou il maîtrise une technique de planification qu'elle garde souple.

 

3.2.2 ELLE OU IL EST CAPABLE DE DÉFINIR DES OBJECTIFS CLAIRS ET PRECIS

Elle ou il sait formuler des objectifs en termes clairs et précis.

Ses objectifs touchent le contenu académique mais aussi les différents aspects du développement des élèves et du groupe.

Elle ou il est capable de traduire ses objectifs en activités pertinentes.

Tout en ayant ses objectifs clairs en tête, elle ou il demeure flexible au niveau des moyens.

 

3.2.3 ELLE OU IL EST CAPABLE D'AMENER LES ENFANTS À SE FIXER DES OBJECTIFS

Elle ou il est capable d'expliquer ses objectifs aux élèves, de les faire participer à leur définition et de les aider à ce que ses propres objectifs deviennent aussi les leurs.

Elle ou il les aide à se définir leurs propres objectifs et à diriger leur propre développement dans un sens qui leur convient.

Elle ou il amène les élèves à faire des choix, à les formuler en termes positifs.

 

3.3 ÉVALUATION

3.3.1 ELLE OU IL SAIT ÉVALUER L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES

Elle ou il est capable d'utiliser des moyens variés pour évaluer l'atteinte de ses objectifs et le développement des élèves.

Elle ou il conçoit l'évaluation comme un processus continu et intégré (non terminal).

Elle ou il est capable de tenir à jour un dossier cumulatif pour chaque enfant.

Elle ou il est aussi capable d'analyser et d'évaluer les productions des élèves qu'elle recueille régulièrement dans tous les domaines.

 

3.3.2 ELLE OU IL AMÈNE LES ÉLÈVES À FAIRE LEUR PROPRE ÉVALUATION

Elle ou il encourage les élèves à s'auto-évaluer et elle ou il leur donne du temps et de l'aide pour y arriver.

Elle ou il considère l'évaluation comme une habileté mentale et elle ou il aide les élèves à perfectionner cette habileté. Elle ou il permet que le groupeclasse participe à l'évaluation du fonctionnement de la collectivité.

 

3.3.3 ELLE OU IL EST CAPABLE DE TRANSMETTRE AUX PARENTS LES RÉSULTATS DE SON ÉVALUATION

Elle ou il est capable de s'exprimer en termes de connaissances, d'habiletés, d'attitudes et d'habitudes que les élèves ont acquises.

Elle ou il échange avec les parents à partir de ses objectifs et des résultats obtenus.

Elle ou il est claire dans ses communications avec les parents et elle ou il sait leur poser des questions appropriées et les amener à agir dans la même direction qu'elle.

Elle ou il tient compte des parents dans ses propres orientations.

 

3.3.4 ELLE OU IL ÉVITE LES ÉCUEILS LIÉS À L'ÉVALUATION

Elle ou il fait en sorte que l'évaluation ne conduise pas l'enfant à se dévaluer et à perdre confiance en lui.

Elle ou il cherche à ajuster ses exigences à chacun et à toujours laisser voir une porte de sortie ou une avenue de solution. Ses évaluations s'accompagnent de suggestions, de moyens pour améliorer.

Elle ou il sait faire des rétroactions à un enfant.

Elle ou il sait situer ses évaluations dans le temps et attendre.

 

3.3.5 ELLE OU IL EST CAPABLE DE FAIRE SA PROPRE ÉVALUATION COMME ENSEIGNANTE

Elle ou il se pose sans cesse des questions sur son propre enseignement, elle ou il en évalue l'efficacité et la qualité, et effectue les modifications nécessaires.

Elle ou il cherche de l'aide et discute avec ses collègues.

Elle ou il lit beaucoup et cherche à appliquer ce qu'elle apprend.

 

4. INTERVENTION PÉDAGOGIQUE

4.1 GESTION DÉMOCRATIQUE

4.1.1 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ANIMER ET DE FAVORISER LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES

Elle ou il prend les mesures pour que les élèves participent à tous les aspects de la vie de la classe.

Elle ou il les amène à définir l'organisation de la classe, à participer à la programmation.

Elle ou il crée des conditions de travail qui conduisent à une plus grande autonomie des élèves.

Elle ou il leur permet de faire des choix réels et importants concernant: les thématiques, les taches, l'emploi du temps, la durée du travail, les façons de procéder, les partenaires, l'évaluation, etc.

Elle ou il les supporte dans leur progression et ne perd pas patience maigre les difficultés, les interruptions, les erreurs.

Elle ou il s'assure que la gestion de la classe est assumée par la collectivité.

Elle ou il conserve toujours une vision à long terme dans ses interventions.

 

4.1.2 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ASSURER LES CONDITIONS NÉCESSAIRES À L'ÉTABLISSEMENT D'UNE VIE DÉMOCRATIQUE ET COOPÉRATIVE

Elle ou il amène les élèves à coopérer pour résoudre les problèmes qui se posent à la collectivité.

Elle ou il les entraîne à travailler en équipe et à collaborer.

Elle ou il évite la compétition inutile.

Elle ou il permet à chacun d'exercer son leadership et de prendre des responsabilités d'animation ou de présentation.

Elle ou il voit à ce que chacun participe, trouve sa place et elle ou il s'assure que les valeurs propres à la démocratie et à la liberté des personnes en société sont assurées.

Elle ou il s'assure que les droits de la personne et les droits des élèves sont respectés dans la classe.

 

4.1.3 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ORGANISER L'HORAIRE DE FAÇON SOUPLE

Elle ou il sait organiser les activités dans le temps de façon flexible.

Elle ou il permet aux élèves de participer à l'organisation du temps.

Elle ou il cherche à tirer le maximum d'efficacité du temps à sa disposition sans devenir obsédée.

Elle ou il permet des temps de travail individuel, des temps de travail collectif.

Elle ou il assure aussi que des temps libres et des moments soient consacrés à la détente et au simple plaisir de vivre ensemble.

Elle ou il permet à chaque enfant de se trouver un rythme personnel.

 

4.1.4 ELLE OU IL EST CAPABLE D'AMÉNAGER L'ESPACE DE FAÇON SOUPLE ET FONCTIONNELLE

L'organisation spatiale se transforme en fonction des activités.

Elle ou il assure dans la classe autant de coins ou d'aires de travail que la fonctionnalité l'exige.

Elle ou il a le souci du détail et voit à ce que les élèves participent à la décoration du local, à la qualité des présentations, des travaux. Avec elle ou il, les élèves prennent la responsabilité de l'ordre et de la propreté.

Elle ou il voit à l'aménagement de lieux d'isolement, de lieux pour le travail d'équipe, de lieux de rassemblement.

Elle ou il sait utiliser d'autres espaces disponibles dans l'école.

Elle ou il a prévu des endroits de rangement, d'affichage, etc.

 

4.1.5 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ACCEPTER ET D'UTILISER L'IMPRÉVISIBLE

Malgré tout ce qui a été prévu et organisé, elle ou il est capable de changer rapidement d'idée, de tirer parti d'événements fortuits.

Elle ou il est capable de garder un contact étroit avec la globalité de ce qui se déroule devant elle ou lui.

Elle ou il peut prendre du recul et se décentrer d'elle-même et de ce qu'elle a préparé.

Elle ou il est sans cesse en éveil et voit tout ce qui pourrait être utilisé.

 

4.1.6 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ASSUMER SON RÔLE D'ADULTE DANS UN GROUPE D'ELÈVES

Elle ou il évite de prendre toute la place et elle ou il ne se laisse pas aller à une non-intervention systématique ou laisser-faire.

Elle ou il contribue au contenu du travail, elle ou il apporte des idées neuves et stimulantes.

Elle ou il intervient pour clarifier, questionner, suggérer.

Elle ou il propose des expériences nouvelles.

Elle ou il amorce des discussions, provoque, suscite et maintient l'intérêt. Ses directives sont claires, arrivent au bon moment et sont facilitantes pour les élèves à qui elle ou il laisse beaucoup d'initiative.

Les élèves savent toujours clairement ce qu'elle veut et ce qu'ils peuvent faire. Les zones de réalité sont bien délimitées.

Elle ou il assume son autorité tout en laissant beaucoup de place aux élèves; elle ou il permet une répartition du pouvoir.

 

4.1.7 ELLE OU IL EST CAPABLE DE COMPRENDRE LA NATURE DES PROCESSUS DE GROUPE QUI SE DÉROULENT DEVANT ELLE OU LUI

Elle ou il est capable de saisir le sens des interactions et des phénomènes de groupe qui se produisent.

Elle ou il sait les refléter aux élèves et les aider à en tenir compte.

Elle ou il retourne aux élèves leurs propres responsabilités.

 

4.2 CLIMAT FAVORABLE À L'APPRENTISSAGE

4.2.1 ELLE OU IL SAIT CRÉER UN CLIMAT FAVORABLE À L'APPRENTISSAGE FONDÉ SUR DES RELATIONS INTERPERSONNELLES HARMONIEUSES

Elle ou il est soucieuse de la qualité des rapports interpersonnels qui existent dans sa classe.

Elle ou il voit à augmenter la qualité du contact entre elle ou il et les élèves et entre les élèves euxmêmes.

Elle ou il amène les élèves à se respecter et à se traiter avec dignité.

Elle ou il les entraîne à s'écouter et à apporter leurs idées.

Elle ou il leur fait percevoir les différences qu'ils ont entre eux et elle ou il les amène à valoriser ces différences. Sa classe est un endroit vivant et agréable à vivre où chacun à le souci de l'autre.

Elle ou il sait confronter tout en maintenant un rapport chaleureux.

 

4.2.2 ELLE OU IL EST CAPABLE DE SOUTENIR LA MOTIVATION DE CHAQUE ÉLÈVE

Elle ou il insiste sur la motivation interne.

Elle ou il utilise judicieusement les renforcements positifs et évite les négatifs.

Elle ou il sait mettre en évidence les réussites des élèves.

Elle ou il valorise le travail et la qualité de ce qui est produit.

Elle ou il assure la présentation des travaux et évite les critiques blessantes.

Elle ou il encourage et soutient les efforts, propose des défis adaptés à chacun.

 

4.2.3 ELLE OU IL ASSURE UN ÉQUILIBRE CONSTANT ENTRE LES DIFFÉRENTS ASPECTS DE LA VIE DE LA CLASSE

Elle ou il accorde autant d'importance à ses préoccupations pédagogiques (programme) qu'aux intérêts des élèves.

Elle ou il garde un équilibre constant entre la centration sur la tâche et la centration sur la personne.

Elle ou il assure aussi un équilibre entre la liberté et la sécurité (physique et psychologique).

Elle ou il tient compte à la fois de la collectivité, de chaque enfant et d'elle-même.

 

4.2.4 ELLE OU IL EST CAPABLE D'ASSURER UNE DISCIPLINE SOUPLE

Sa discipline est adaptée à ce qui se passe et elle ou il vise un meilleur fonctionnement de la classe.

Elle ou il amène les élèves à établir des règles de vie et des procédures minimales.

Elle ou il s'assure du respect constant de ces règles.

Elle ou il est capable d'expliquer aux élèves les raisons de ses exigences et d'en discuter.

Elle ou il est ouverte à des transformations pertinentes.

Elle ou il est toujours équitable dans ses transactions avec les élèves et évite toute forme de chantage.

Elle ou il négocie avec les élèves pour faire respecter ses intérêts et ses besoins propres, personnels et professionnels tout en maintenant sa centration sur les élèves.

Sa discipline est centrés sur la tâche et sa réalisation plus que sur des habitudes ou marottes.

Elle ou il sait distinguer ce qu'elle réclame pour elle ou il et ses besoins propres et ce qui est dans l'intérêt de la tâche ou des élèves.

 

4.2.5 ELLE OU IL EST CAPABLE D'APPORTER DU SUPPORT AU GROUPE ET À CHACUN DES ELÈVES DANS LEUR ÉVOLUTION

Elle ou il est toujours en contact avec ce qui se déroule en classe et elle ou il sait en lire la signification.

Elle ou il sait le refléter aux élèves et clarifier les situations complexes qui se vivent.

Elle ou il sait intervenir au bon moment, réduire ou canaliser les tensions existantes.

Elle ou il sait percevoir les indices d'énergie, de blocage, de tension, de fatigue, d'intérêt, de satisfaction, etc.

Elle ou il est capable d'apporter du support à des élèves qui ont de la difficulté à s'intégrer, à se faire accepter ou à accepter les autres, à exprimer leurs émotions ou leurs idées.

Elle ou il intervient dans le sens du développement de chacun plutôt que dans le sens de la conformité.

 

4.3 DÉVELOPPEMENT COGNITIF

4.3.1 ELLE OU IL EST CAPABLE DE SUSCITER CHEZ LES ELÈVES UN HAUT NIVEAU DE PENSÉE

Elle ou il est capable d'encourager les élèves à penser par eux-mêmes.

Elle ou il leur pose des problèmes, leur permet de réfléchir par euxmêmes et leur donne le temps de le faire.

Elle ou il évite d'interférer par des réponses toutes faites et trop rapides.

Elle ou il élargit, élève et multiplie les habiletés intellectuelles utilisées par les élèves.

Elle ou il sait présenter ses leçons de façon stimulante, piquant la curiosité des élèves et leur offrant des moyens de s'approprier la situation et d'y travailler par eux-mêmes.

 

4.3.2 ELLE OU IL SAIT UTILISER DES QUESTIONS QUI ÉLÈVENT LE NIVEAU DE PENSÉE

Elle ou il évite que ses questions ne se limitent à la mémoire et à la compréhension.

Elle ou il fait appel autant à la pensés convergente qu'à la pensés divergente et évaluatrice.

Elle ou il permet aux élèves de passer de la simple perception à l'analyse, à la synthèse.

Elle ou il les amène à établir des relations, des généralisations. Par des questions diversifiées, elle ou il encourage la production d'idées.

Elle ou il sait manier différentes techniques de pensée créatrice: remueméninges, associations, analogies, réseaux de signification, etc.

 

4.3.3 ELLE OU IL ENCOURAGE LA PENSÉE INTUITIVE

Elle ou il accorde de l'importance aux composantes sensorielles et émotionnelles de la pensée.

Elle ou il utilise l'imagerie, l'intuition.

Elle ou il évite de limiter l'activité de classe aux simples exercices formels, logiques, verbaux.

Elle ou il utilise le domaine de l'expression pour amener les élèves à développer d'autres habiletés.

Elle ou il permet aux élèves d'explorer de multiples matériaux leur permettant ainsi de se familiariser avec d'autres langages: mouvement, son, musique, dessin, peinture, collage, écriture, etc.

 

4.3.4 ELLE OU IL SAIT LIRE ET REFLÉTER AUX ÉLÈVES LES COMPOSANTES DE LEUR ACTION QUI CONCERNENT LEUR PROPRE PROCESSUS DE PENSÉE

Elle ou il est capable de refléter aux élèves leurs attitudes, leurs sentiments et leurs idées.

Elle ou il les aide à les formuler.

Elle ou il est attentive aux différentes étapes du processus d'apprentissage et elle ou il est capable de les identifier et de les faire voir aux élèves.

Elle ou il insiste sur le processus d'apprentissage autant que sur le produit qui en découle. Son attention touche autant les processus individuels que ceux du groupe.

 

4.3.5 ELLE OU IL SAIT LIRE, LES ASPECTS CONCEPTUELS IMPLIQUÉS DANS LES SITUATIONS

Elle ou il est toujours consciente des concepts qui sont en jeu dans une situation et par ses interventions, elle ou il aide les élèves à dégager ces concepts. Même dans les situations spontanées, elle ou il est capable de percevoir les aspects conceptuels.

 

5. MAÎTRISE PARTICULIÈRES

 

5.1 LANGAGE

 

5.1.1 ELLE OU IL MAÎTRISE LA LANGUE ORALE

Elle ou il parle correctement et clairement. Sa prononciation est bonne, son vocabulaire riche et précis.

Sa voix porte et ses intonations sont justes. Ses structures de phrases sont correctes.

 

5.1.2 ELLE OU IL MAÎTRISE LA LANGUE ÉCRITE

Elle ou il écrit correctement et sans fautes.

Elle ou il fait la preuve d'une maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.

Elle ou il démontre que l'écriture est un outil qu'elle a apprivoisé et qu'elle sait utiliser.

 

5.1.3 EN CLASSE, ELLE OU IL EST CAPABLE DE FORMULER DES CONSIGNES CLAIRES ET PRÉCISES

Les élèves comprennent bien ce qu'elle leur dit.

Elle ou il est précise, claire et utilise un vocabulaire à leur portée.

Elle ou il sait élever leur niveau de langage, enrichir leur vocabulaire.

 

5.1.4 ELLE OU IL MANIFESTE UN INTÉRÊT POUR LA LANGUE PARLÉE ET ÉCRITE

Elle ou il se plaît à lire et à écrire. Tout ce qui touche la langue, la littérature, la concerne et l'intéresse.

 

5.2 MAÎTRISE DES CONTENUS ACADÉMIQUES

 

5.2.1 ELLE OU IL MAÎTRISE LES MATIÈRES DE BASE

Elle ou il a une connaissance bien intégrée des matières qui sont enseignées a l'élémentaire : français, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines et arts, etc. Dans l'enseignement et l'exploitation de ces matières, elle ou il peut réagir spontanément.

 

5.2.2 ELLE OU IL CONNAÎT LES PROGRAMMES DU DEGRÉ

Elle ou il maîtrise le contenu des différents programmes qu'elle doit enseigner.

Elle ou il connaît les sources de documentation; elle ou il les a lues et elle ou il sait les garder en tête.

Elle ou il colle son enseignement à ces programmes et s'assure qu'elle les respecte.

Elle ou il est capable de ne pas limiter son activité pédagogique en donnant comme prétexte l'ampleur des programmes.

 

5.2.3 ELLE OU IL MAÎTRISE CERTAINES TECHNIQUES

Elle ou il a acquis une certaine maîtrise dans certains domaines d'expression: chant, musique, photo, modelage, dessin, théâtre, expression dramatique, danse, etc.

 

5.3 COMPÉTENCE À UTILISER LES TIC POUR ENSEIGNER

 

5.3.1 ELLE OU IL MAÎTRISE L'USAGE DE CERTAINES TECHNOLOGIES NOUVELLES

Elle ou il sait :

- accéder aux principaux logiciels-outils;

- effectuer une recherche à partir de mots-clefs (sur cédérom, un intranet ou l'Internet);

- utiliser le vocabulaire technologique approprié;

- transférer des données dans un logiciel de traitement de textes;

- utiliser le modem;

- communiquer avec d'autres en se servant des réseaux de communication (modems, courrier électronique et W3);

- utiliser des stratégies de recherche de textes et d'images (sur cédérom, un intranet ou l'Internet);

- travailler en collaboration (planification et réalisation d'activités).

 

5.3.2 ELLE OU IL SAIT GÉRER PAR PROJET ET ÉLABORER DES CONNAISSANCES EN COLLABORATION

Elle ou il sait :

- générer de nouvelles idées, créer et élaborer des plans de travail;

- appliquer des critères de sélection;

- partager des connaissances;

- reconnaître et apprécier les contributions des autres dans l'élaboration de sa propre connaissance.

 

6. AUTRES ASPECTS PROFESSIONNELS

 

6.1 ELLE OU IL PARTICIPE AUX DIFFÉRENTS ASPECTS DE LA VIE DE L'EC0LE

Elle ou il s'intéresse aux différents aspects de la vie de l'école.

Elle ou il discute avec les autres enseignantes et la direction.

Elle ou il participe aux réunions d'école et apporte sa collaboration aux différents comités.

Elle ou il apporte ses idées et son travail.

 

6.2. ELLE OU IL CONNAÎT LA STRUCTURE SCOLAIRE

Elle ou il connaît les règles de gestion de l'école et de sa commission scolaire.

Elle ou il est au courant de ses droits et devoirs.

Elle ou il connaît les services qui sont à sa disposition. La loi scolaire ne lui est pas inconnue.

 

6.3 ELLE OU IL EST SENSIBLE AUX BESOINS COMMUNAUTAIRES

Elle ou il perçoit les aspects communautaires qui accompagnent la vie scolaire.

Elle ou il participe autant aux loisirs et à la vie sociale de l'école qu'à l'organisation communautaire du quartier.

Elle ou il considère l'école comme un endroit de conscientisation et de ressources pour le quartier.

 

Voir

Le curriculum : un tout intégré. Le cadre de référence proposé par Ernest Boyer