tlaf@fse.ulaval.ca Thérèse Laferrière Bienvenue à cette conversation éducationnelle sur notre représentation de ce que l'apprenante et l'apprenant seront à l'entrée dans le XX1è siècle. Votre commentaire est le bienvenu. Dès que nous aurons assez de commentaires, nous passerons à l'usage d'une interface plus perfectionnée et pourrons alors raffiner la façon de classer, et de construire sur, les propos des uns, des unes, et des autres.  Jacques.Rheaume@ten.ulaval.ca Jacques Rhéaume J'aime bien l'idée de proposer d'entrée de jeu une vision plutôt qu'une solution technologique aux problèmes de l'éducation à l'ère technologique. Traditionnellement, la vision du monde, et de l'éducation en filigrane, était proposée par la société et ses institutions. L'ère postmoderne, les technologies de l'information et de la communication, les changements technologiques et culturels font que tout passe désormais par l'éphémère renouveau qui n'a pas tro d'assise. Les technologies nouvelles demandent des visions nouvelles. Or, c'est la partie difficile parce que les humains avec leurs valeurs et leurs significations sont au coeur de l'entreprise. Les recherches en appprentissage à distance et en projet doivent se redéfinir en ce sens et c'est ce que cet article propose. La vision de l'poque de l'imprimerie a donné des lecteurs individualistes. Aujourd'hui, les technologies d el'information offrent aussi de proposer le partage et la dimension communautaire. Les effets culturels d'une technologie sont lents à venir mais c'est à tous ceux et celles qui s'y penchent maintenant que revient de proposer un chemin génialement basé sur l'apprentissage. Bonne chance à toutes les facettes du projet  yu129379@yorku.ca Sandra Abi-Rashed Je viens de lire votre travail sur l'apprentissage du 21eme siecle. Tres recherche, je suis impressionnee vraiment... Je vous ecris d'abord pour vous feliciter, et deuxiemement pour vous poser une question: Je suis une cours a l'University York (Toronto) en "LINGUISTIQUE". De maniere plus precise, "LINGUISTIQUE APPLIQUEE A L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS". J'aimerais faire un travail de recherche sur l'apprentissage assiste par ordinateur du francais comme langue seconde. En bref, je cherche a aborder la question: Comment l'ordinateur affecte-t-il l'apprentissage de la L2. Sauriez-vous ou je pourrais me renseigner??? Amicalement, Sandra       aaj461@agora.ulaval.ca sabine Prévost Intégrer les nouvelles technologies dans les vies des apprenants me semble, effectivement indispensable à l'aube du 21ème siècle. Cependant, je constate que le cadre universitaire n'a guère changé depuis dix ans . Ce pourrait-il que cette vision de l'apprenant s'adresse aux enfants de nos enfants? J'espère que non et c'est pour cette raison que j'ai décidé de me joindre au groupe initié par Mme Thérèse Laférrière. Merci à elle d' être venue me réveiller sur mon banc d'école.  fmg@point-net.com Réal Gingras Je suis enseignant, orthopédagogue plus précisément, et je viens de terminer un court poste de 9 semaines dans une école élémentaire où j'ai accompagné les profs au lab d'ordi et où je leur ai donné une formation sur Internet. Je suis à mettre sur pied un site qui pourrait s'appeler Prof en ligne. Les écoles seront éventuellement en réseau et il faudra bien que les élèves travaillent en ligne. Ça va prendre des sous pour payer cette infrastructure, la gérance du courrier électronique, la modération sur les forums, les interventions dans les chats,etc. Une collaboration devra s'établir entre les profs en classe et les profs en ligne,etc. Nous travaillerons certainement en structure Intranet. Je ne vois pas comment nos administrateurs sont en mesure actuellement à donner leur aval à ce type de projet. Ils sont plus préoccuper par le hardware que sur le contenu pédagogique. Beaucoup de directions n'y comprennent que dalle et je pense que des sous se gaspillent. Voilà, je suis disponible pour vous faire parvenir le projet de Prof en ligne. Je suis prêt à mettre en marche l'équipe mais il y a encore trop de politique qui gravite autour de l'éducation. Un enseignant qui est prêt à enseigner en ligne.  Michel.Testaz@iismail.unil.ch Testaz Michel Tres interessant, votre site. Nous, on essaye, en Suisse de reunir le plus possible d'information sur la vulgarisation scientifique. Ainsi, je vous transmets notre lettre type: Michel Testaz Institut d'informatique de la Faculte des sciences Universite de Lausanne 1015 Lausanne e-mail: Michel.Testaz@iismail.unil.ch Adresse Internet: http://www-iis.unil.ch/Francais/Personnes/mtestaz.html Information a toutes les personnes intressees à la vulgarisation scientifique Nous essayons de developper, en Faculte des sciences, la vulgarisation scientifique. Nous avons ainsi ouvert un forum de discussion, dont l'adresse Internet est: http://www.unil.ch/sc/Pages/8_Conscience/ConsIndex.html#Forums Nous serions tres heureux si vous nous indiquiez de bons livres, articles, etc. Voici l'adresse de notre page d'accueil http://www.unil.ch/sc/ Depuis la, vous pouvez cliquer sur Conscience, puis Forum. De plus, si vous cliquez sur Articles, vous trouverez plusieurs articles de vulgarisation scientifique. Il va de soi que si vous desirez en ecrire un, je suis a votre disposition pour l'installer! Signalons finalement l'adresse de IMedia, qui est un groupe de personnes desirant faire connaitre les activites de notre Faculte http://www.unil.ch/sc/Pages/1_Presentation/Imedia.html Dans l'espoir que cette lettre soit le debut d'une longue collaboration... M.T. PS: Ce serait sympa de diffuser cette information dans votre institut, merci!  starno@videotron.ca Lise St-Arneault Je suis emballée par le texte que je viens de lire...et j'ai le grand désir d'en connaître plus ! J'ai essayé d'imprimer votre texte,mais malheureusement à cause du fond de couleur, il est illisible...Qui pourrait m'en envoyer une copie? Je demeure au 1770 Anjou Sherbrooke J1J 1A6 Avec mes remerciements anticipés...          jcauchon@csssl.qc.ca Jocelyne Cauchon Bonjour, Je suis conseillère pédagogique de français au primaire. Je viens de prendre connaissance de votre énoncé de politique qui décrit très bien les enjeux de l'apprentissage au 21e siècle. Je vois que vous considérez les communautés d'apprentissage comme un système d'apprentissage essentiel et ce sujet m'intéresse. Je me demande si vous avez de nouveaux développements depuis ce texte qui date du 3 décembre 1996. Par le fait même, je vous offre ma participation si mon expertise peut vous être utile de quelque façon que ce soit. Au plaisir!  zamant@wanadoo.fr Noele Zamant Votre site m'interesse à titre personnel, car les questions d'education et d'enseignement me concerne; j'ai capturé les pages " apprendre en collaboration avec d'autres...le travail en équipe " pour les lire tranquillement sur mon micro. D'autre part,Le CNDP constitue une base de données disponible sur son site Internet qui >regroupe les descriptions de ressources électroniques didactiques : >DIDACSOURCE. >Pour l'alimentation de cette base, en tant que documentaliste, je recueille >les informations concernant "Apprendre en collaboration avec d'autres...le travail en equipe". >Pourriez-vous me renseigner sur les points suivants: >- Les données sont-elles disponibles sur un autre support on line ou offline? >- Quelle est la périodicité de mise à jour? >- Quel serveur héberge votre site? >- En cas de changement d'URL, pourrez-vous nous en informer? >- Quelles sont les personnes à contacter concernant ce site, et surtout, quelles sont leurs adresses electroniques? >Merci de ces renseignements qui assureront la qualité des informations >disponibles sur le web. PS, j'ai constaté que plusieurs pages de l'ensemble du site sont indosponibles ou en cours de reconstruction, pouvez vous donner des dates d'accessibilité? et tout autre renseignement utile pour les enseignants internautes... >Noële Zamant 03 22 89 37 14 >