Les règles
de fonctionnement en classe
 
en apprentissage coopératif


Lorsqu'on commence l'apprentissage coopératif avec une classe, il est recommandé d'établir au préalable des règles de fonctionnement. Il est également important que les élèves visés soient associés à cette démarche, que ce soit au primaire ou au secondaire.

En demandant aux élèves ce qui, à leur avis, devrait prévaloir dans un travail en équipe efficace et respectueux d'autrui, on favorise une réflexion et l'on peut ainsi cibler des critères qui seront beaucoup plus signifiants et pertinents aux yeux des élèves.

Ensuite, les élèves sont amenés à discuter ensemble afin de dresser la liste des règles de leur classe. Après consensus, chaque élève s'engage à respecter ces règles de fonctionnement lors du travail en coopération. Cette façon de procéder favorise grandement la responsabilisation des élèves et leur prise en charge.

Dans l'exemple présenté ci-dessous, seul le contenu doit être pris en considération. Les formulations varieront puisqu'elles refléteront les priorités et le groupe d'âge des élèves qui auront participé à la rédaction.

 

Les responsabilités individuelles

 

J'accepte de travailler avec tous les élèves de ma classe sans exception.

 

Je respecte les membres de mon équipe dans mes paroles et mes attitudes.

 

Je participe activement aux activités de mon équipe.

 

J'apporte aide et soutien aux membres de mon équipe.

 

Je me sens responsable de ma réussite et je contribue à la réussite de mon équipe.

Les responsabilités du groupe

 

Nous travaillons à établir des relations harmonieuses entre nous.

 

Nous nous apportons aide et soutien dans nos apprentissages et notre fonctionnement.

 

Nous essayons d'abord de résoudre nos problèmes avant de demander l'aide de notre enseignante ou de notre enseignant.

 

Nous nous respectons et nous nous encourageons.

 

Nous nous sentons tous et toutes responsables de la réussite de l'équipe.