ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

PUZZLE MATHÉMATIQUE


 

Matière(s) : Mathématiques
Classe et ordre d'enseignement : Cheminement particulier
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

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Objectif(s) pédagogique(s)

Vérifier des acquis en vue d'une révision.

Objectif(s) de coopération

Pratiquer l'écoute active.
S'entraider.

Tâche du groupe

À l'aide de la grille du puzzle mathématique, trouver les solutions aux 30 questions qui sont présentées.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

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Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- un carton bleu, vert ou rose;
- deux feuilles questions (voir l'annexe 1).

Par équipe :
- une feuille-réponse (voir l'annexe 2).

Pour l'enseignante ou l'enseignant :
- une feuille "Corrigé" (voir l'annexe 3).

Formation des équipes

Taille des équipes : trois élèves.
Regroupement des équipes : au hasard, sélection avec les cartons. L'enseignante ou l'enseignant se garde le privilège de modifier les équipes qui ne fonctionnent pas.

Interdépendance positive

Il y a interdépendance de tâche et de but. On ne peut exécuter la tâche individuellement.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- carton vert : l'animateur-lecteur ou l'animatrice-lectrice;
- carton bleu : le ou la chronométreur-responsable du matériel ou la chronométreuse-responsable du matériel;
- carton rose : le secrétaire-vérificateur des signatures ou la secrétaire-vérificatrice des signatures.

Habiletés cognitives et coopératives

Faire preuve d'assiduité par rapport à la tâche.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe et vérifier auprès des équipes la progression du travail.

Objectivation

Retour sur le travail.
Vérification des connaissances.
Retour en grand groupe sur la pratique de l'écoute active.

Évaluation (s'il y a lieu)

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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
En entrant dans la classe, les élèves choisissent un petit carton bleu, vert ou rose. Au début de l'activité, on demande aux élèves de former des équipes de trois en se regroupant selon les numéros et les couleurs.

L'enseignante ou l'enseignant indique aux élèves que la couleur des cartons représente aussi les rôles :
- carton vert : l'animateur-lecteur ou l'animatrice-lectrice;
- carton bleu : le ou la chronométreur-responsable du matériel ou la chronométreuse-responsable du matériel;
- carton rose : le secrétaire-vérificateur des signatures ou la secrétaire-vérificatrice des signatures.

Étape 2
Dans un premier temps, l'élève responsable du matériel distribue les feuilles à son équipe (voir l'annexe 1). L'animateur ou l'animatrice lit le numéro 1 des feuilles de questions. Les trois membres de l'équipe essaient de trouver ensemble la solution. On tente ensuite de repérer sur la feuille du puzzle une réponse qui correspond à celle de l'équipe. On continue ainsi jusqu'au numéro 30. À la fin, le ou la secrétaire vérifie une dernière fois si les réponses de l'équipe correspondent aux réponses du puzzle et demande ensuite aux membres de l'équipe d'apposer leur signature pour signifier leur accord.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour sur les 30 questions en les expliquant et en demandant aux secrétaires des équipes de venir au tableau refaire leurs opérations pour apporter des éclaircissements. Cette forme d'enseignement par les pairs est souvent très efficace auprès de ceux et celles qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. On fait un retour en grand groupe sur la pratique de l'écoute active qui est une habileté coopérative mais aussi cognitive.

ANNEXES

ANNEXE 1

Feuille de questions
(Retour aux ressources matérielles)


ANNEXE 2

Feuille-réponse
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 3

Corrigé
(Retour aux ressources matérielles)


 

Auteur(s) ou auteure(s) :

Adaptation d'une activité élaborée par Dominique Perrault, Marie Brousseau et Charles Tremblay
École : École secondaire Le Sommet
Commission scolaire: CS des Premières-Seigneuries