ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

IL Y A 100 ANS, 
COMMENT SE DÉPLAÇAIENT LES GENS?


Matière(s) : Sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Second cycle du primaire 
Temps alloué : 45 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

Images de ma région, Les Éditions CEC inc., collection " Exploration de la réalité ", p. 49 et 50.

Objectif(s) pédagogique(s)
 

Explorer les moyens de transport du siècle dernier en milieu urbain et en milieu rural.

Objectif(s) de coopération
 

En arriver à un accord unanime.

Tâche du groupe
 

En utilisant un diagramme, illustrer les différences et les ressemblances du transport urbain et rural au siècle dernier.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
 

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Ressources matérielles nécessaires
 

Par élève :
- une feuille A ou B (voir les annexes A et B) .

Par équipe :
- une feuille de diagramme (voir l'annexe C).
- une fiche d'évaluation (voir l'annexe D).

Formation des équipes
 

Taille des équipes : quatre élèves. 
Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant.

Interdépendance positive
 

Les élèves doivent s'associer pour exécuter la tâche.

Responsabilisation individuelle
 

Chaque élève doit aller jusqu'au bout de la tâche.

Habiletés cognitives et coopératives
 

Contribuer à l'apport des idées. 
Faire des concessions.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
 

Donner du soutien aux élèves. 
Aider les élèves à faire des comparaisons.

Objectivation
 

Retour sur les diagrammes des équipes. 
Discussion avec la classe de l'objectif de coopération "Faire un consensus" en utilisant la fiche d'évaluation (voir l'annexe D).

Évaluation (s'il y a lieu)
 

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
 

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Considérations supplémentaires
 

 -

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme les équipes de quatre élèves, leur présente le sujet de l'activité et leur demande de faire un remue-méninges sur les moyens de transport d'il y a 100 ans. L'enseignante ou l'enseignant prend des notes au tableau. 

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant demande à chaque équipe de se diviser en sous-groupes de deux et remet à chacun des sous-groupes une feuille A : " Milieu rural " (voir l'annexe A) et une feuille B : " Milieu urbain " (annexe B). Les deux partenaires doivent d'abord lire le texte et établir la liste des caractéristiques du transport dans leur milieu respectif. 

Étape 3
Ensuite, revenus en équipes de quatre, les élèves devront remplir le diagramme (voir l'annexe C) et en arriver à un consensus sur ce qui caractérisait le transport en milieu rural et en milieu urbain; dans la partie mitoyenne du diagramme, ils inscrivent ce que les deux " milieux " avaient en commun. 

Étape 4
Les équipes s'échangent leur diagramme pour consultation. Après avoir inscrit leurs commentaires, les équipes consultantes retournent la feuille à l'équipe d'origine. 

Étape 5
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour en grand groupe pour vérifier les apprentissages de même qu'un retour sur l'objectif de coopération (voir l'annexe D).



ANNEXES

ANNEXE A

Feuille A
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE B

Feuille B
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE C

Feuille de diagramme
(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE D

Fiche d'évaluation
(Retour aux ressources matérielles)

Auteur(s) ou auteure(s) : Diane Arcand et Élizabeth Morin
École :
Commission scolaire : CS des Premières-Seigneuries et CS Central Québec