ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

LES NOMBRES COMPLÉMENTAIRES


 

Matière(s) : Mathématiques
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : Selon le rythme des élèves

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

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Objectif(s) pédagogique(s)

Trouver des additions de trois nombres qui donnent "9" comme résultat.

Objectif(s) de coopération

Faire preuve d'assiduité par rapport à la tâche.

Tâche du groupe

Trouver des additions de trois nombres qui donnent "9" comme résultat en utilisant des jetons.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

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Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- une feuille de brouillon et un crayon;
- neuf jetons.

Formation des équipes

Taille des équipes : deux élèves.
Regroupement des équipes : par proximité.

Interdépendance positive

Les élèves doivent se consulter sur leur choix de réponse.

Responsabilisation individuelle

Les élèves doivent se préparer individuellement avant de partager leur information.

Habiletés cognitives et coopératives

Savoir occuper le même espace de façon coopérative.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Vérifier le travail accompli.
Superviser les élèves.

Objectivation

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Évaluation (s'il y a lieu)

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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant distribue le matériel aux élèves et leur précise l'objectif pédagogique et l'objectif de coopération.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant pose aux élèves la question suivante : "Peux-tu trouver le plus de façons possible de placer tes neuf jetons en trois paquets et écrire le nombre complémentaire correspondant à chacune de ces façons?". Pendant 5 minutes, les élèves réfléchissent en silence et travaillent individuellement, en essayant de trouver leurs nombres complémentaires. Ensuite, les élèves se placent en équipe de deux et discutent de leurs découvertes pendant environ 5 minutes.

Étape 3
On fait un retour en grand groupe où chaque élève fait part d'une addition à tour de rôle. Pendant cette étape, l'enseignante ou l'enseignant s'assure de la compréhension de tous et de toutes.

Étape 4
Il y a un retour sur le fonctionnement de l'équipe en vérifiant si l'on a bien partagé l'espace restreint de façon coopérative et tolérante.

Commentaires
Cette activité permet aux élèves d'activer leurs connaissances antérieures sur la façon de procéder pour trouver des additions à trois nombres. Au moment des échanges d'idées (à deux et en grand groupe), les élèves peuvent profiter d'idées nouvelles et de façons différentes d'effectuer ces additions. Le choix du nombre "9" comme somme permet de trouver plusieurs façons d'associer les nombres.


 
 

Auteur(s) ou auteure(s) : Adaptation d'une activité d'Anne Légaré
École : École La Primerose
Commission scolaire : CS des Premières-Seigneuries