ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

LES DÉPENSES DES VACANCES


 

Matière(s) : Mathématiques
Classe et ordre d'enseignement : Première année du secondaire
Temps alloué : 50 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

Manuel de base.

Objectif(s) pédagogique(s)

Utiliser les opérations, le pourcentage et la statistique.

Objectif(s) de coopération

Parler chacun et chacune son tour.

Tâche du groupe

Faire un bilan monétaire des dépenses des vacances.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître les opérations de base et la construction d'un diagramme.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- des feuilles préparées, un rapporteur d'angle, des feutres et des transparents;
- quatre feuilles de poste budgétaire différentes (voir les annexes 1 à 4);
- une feuille de données du problème (voir l'annexe 5).

Par élève :
- une feuille questions de l'enseignante ou de l'enseignant (voir l'annexe 6).

L'utilisation de la calculatrice n'est pas permise.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base et par groupes d'experts et d'expertes.

Interdépendance positive

Chaque membre de l'équipe doit résoudre personnellement une partie du problème et vérifier, auprès d'autres élèves qui ont la même tâche, l'exactitude de sa démarche.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le ou la responsable du matériel;
- l'animateur ou l'animatrice;
- le ou la "minuteur";
- le ou la secrétaire (modérateur-présentateur ou modératrice-présentatrice).

Habiletés cognitives et coopératives

Parler chacun et chacune son tour.
Communiquer ses idées de façon positive.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Observer le travail des élèves.
Soutenir les élèves.
Faciliter le déroulement de l'activité.

Objectivation

Réflexion (cognitive).
Retour sur les habiletés sociales au sein du groupe de base.

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Proposer aux élèves une activité prévoyant un coût global plus élevé pour le voyage, dans les mêmes conditions (voir l'annexe 7). Faire calculer la somme des postes globaux.

Considérations supplémentaires

Installer un rétroprojecteur.
Demander aux élèves de déplacer les bureaux sans bruit.

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant doit avertir les élèves que l'activité consiste à résoudre un problème de la vie courante faisant appel aux opérations mathématiques, au pourcentage, à la géométrie et à la statistique.

L'élève responsable du matériel donne une feuille de poste budgétaire (voir les annexes 1 à 4) à chaque membre du groupe de base, et ce, au hasard. Il ou elle prend ensuite la feuille de données du problème à résoudre (voir l'annexe 5) et la remet à l'animateur ou à l'animatrice du groupe de base. Cette personne transmet un à un les renseignements qui figurent sur la feuille de données et chaque responsable du poste budgétaire prend note de l'information pertinente dans son cas. Chaque responsable effectue les calculs demandés pour son poste.

Étape 2
Tous les élèves ayant le même poste budgétaire se regroupent (en groupes d'experts et d'expertes) pour comparer leurs résultats.

Étape 3
On revient en groupe de base, et ce, pour transmettre ses résultats aux autres membres du groupe de base en vue de l'analyse. Ensuite, tous les élèves des groupes de base répondent individuellement aux questions de l'enseignante ou de l'enseignant (voir l'annexe 6). Le ou la "minuteur" s'assure que les délais sont respectés. Puis les membres du groupe de base comparent leurs réponses pour en arriver à un consensus. Pendant ce temps, le ou la secrétaire prend note des données recueillies. L'équipe se prépare à présenter le résultat final à l'ensemble de la classe (sur demande ou à tour de rôle).

Étape 4
L'enseignante ou l'enseignant demande aux groupes de base de produire un résultat final (diagramme circulaire illustrant les quatre catégories : le transport, la nourriture, les dépenses personnelles, le logement (camping); il faut arrondir l'angle au degré près) et celui-ci devra être contresigné par tous les membres du groupe de base.

ANNEXES

ANNEXE 1

(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 2

(Retour aux ressources matérielles)


ANNEXE 3

(Retour aux ressources matérielles)


ANNEXE 4

(Retour aux ressources matérielles)

ANNEXE 5

(Retour aux ressources matérielles)


ANNEXE 6

(Retour aux ressources matérielles)


ANNEXE 7


 

Auteur(s) ou auteure(s) : Michel Fortin, Jean-Claude Gendron et Lucienne Lévesque
École : École secondaire Louis-Jacques-Casault
Commission scolaire : CS de la Côte-du-Sud