ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

 

LES FRUITS ET LES LÉGUMES

Matière(s) : Sciences de la nature
Classe et ordre d'enseignement : Deuxième année du primaire
Temps alloué : 30 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

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Objectif(s) pédagogique(s)

Réviser les connaissances acquises au sujet des fruits et légumes.

Objectif(s) de coopération

Attendre son tour pour parler.

Tâche du groupe

Nommer des fruits et des légumes en respectant l'ordre alphabétique.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître déjà les noms d'un bon nombre de fruits et de légumes.
Bien connaître toutes les lettres de l'alphabet.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- une feuille avec les lettres de l'alphabet (voir l'annexe 1);
- un crayon.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre ou cinq élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base hétérogènes (un ou une élève de force supérieure, deux ou trois de force moyenne et un ou une élève de force faible) formés par l'enseignante ou l'enseignant.

Interdépendance positive

Les membres de l'équipe doivent se partager le même matériel.

Responsabilisation individuelle

Chaque élève doit faire des efforts pour trouver un fruit ou un légume correspondant à la lettre de l'alphabet qui lui est assignée.

Les rôles :

- le ou la responsable du droit de parole;
- le ou la responsable de la vérification;
- le ou la responsable du temps;
- le ou la responsable du matériel.

Habiletés cognitives et coopératives

S'affirmer d'une manière courtoise.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Encourager les équipes.

Objectivation

Retour sur l'alphabet; enrichissement du vocabulaire.
Retour sur l'habileté "Attendre son tour pour parler".

Évaluation (s'il y a lieu)
 

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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
 

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Considérations supplémentaires

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*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant :
- forme les groupes;
- fait faire un remue-méninges sur les fruits et les légumes afin d'activer les connaissances antérieures des élèves;
- demander à l'élève responsable du matériel de venir chercher la feuille de l'alphabet (voir l'annexe 1) et un crayon;
- explique la tâche : à tour de rôle, les élèves recevront la feuille et le crayon et devront essayer de trouver le nom d'un fruit ou d'un légume qui débute par une lettre de l'alphabet. Par exemple, l'élève qui commence à la lettre A trouve "ananas", écrit le mot et donne la feuille et le crayon à l'élève à sa droite, qui continue avec la lettre B, et ainsi de suite;
- avertit les élèves qui ne trouvent pas de réponse qu'il est possible de passer leur tour. L'enseignante ou l'enseignant peut toujours enlever des lettres ou écrire un nom vis-à-vis les lettres que l'il ou elle juge difficiles. L'élève responsable du droit de parole choisit celui ou celle qui doit commencer l'activité.

Étape 2
Lorsqu'on a épuisé la liste, on remet la feuille à l'élève responsable de la vérification. Celui-ci ou celle-ci vérifie si l'on a associé toutes les lettres à des noms; sinon, ensemble, on essaie de trouver des solutions. L'élève responsable du temps avertit l'équipe lorsque le temps est écoulé.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour en demandant les réponses, surtout celles qui ont posé des difficultés aux responsables de la vérification. Les lettres qui n'ont pas de nom peuvent faire l'objet d'une recherche par tous les élèves. On lance le défi et l'on y revient au prochain cours. On fait un retour sur l'habileté "Attendre son tour pour parler" et l'on demande aux équipes d'objectiver.

ANNEXES

ANNEXE 1

L'ALPHABET
(Retour aux ressources matérielles)



A
N

B
O

C
P

D
Q

E
R

F
S

G
T

H
U

I
V

J
W

K
X

L
Y

M
Z


 

Auteur(s) ou auteure(s) :
Adaptation d'une activité élaborée par Gisèle Defoy
École :
École Perce-Neige
Commission scolaire :
CS de Portneuf