ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

MES BESOINS


 

Matière(s) : Sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : 45 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

 -

Objectif(s) pédagogique(s)

Apprendre à reconnaître ses besoins essentiels.
Solliciter des connaissances.

Objectif(s) de coopération

Créer un esprit d'équipe.
Se soutenir.

Tâche du groupe

Indiquer individuellement un de ses besoins essentiels et le dessiner sur la grande feuille de l'équipe. Faire part de ce besoin à tous les autres membres de l'équipe.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître la signification du terme besoin.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- une grande feuille du type "conférence" (voir l'annexe 1);
- des gros feutres de différentes couleurs.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base formés par l'enseignante ou l'enseignant.

Interdépendance positive

Les élèves doivent partager le même matériel.

Responsabilisation individuelle

Chaque élève a la responsabilité de terminer son dessin.

Les rôles :

- le ou la responsable du matériel;
- le ou la responsable du droit de parole;
- le ou la responsable du temps;
- le ou la responsable de l'affichage.

Habiletés cognitives et coopératives

Exprimer ses idées de façon claire.
Savoir occuper le même espace de façon coopérative.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Pendant la durée de l'activité, s'assurer que chaque équipe a bien compris les consignes.

Objectivation

Retour sur les besoins et ajout des besoins non indiqués.

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Faire des LIENS en accomplissant une activité sur l'utilité de différents objets de consommation.

Considérations supplémentaires

 -

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant active les connaissances antérieures des élèves en s'assurant qu'ils et elles comprennent le sens du mot besoin dans le contexte de l'activité.

Étape 2
Après avoir formé les groupes de quatre élèves, l'enseignante ou l'enseignant demande à l'élève responsable du matériel de venir chercher une grande feuille du type conférence et les feutres pour son équipe; la grande feuille (voir l'annexe 1) doit être déposée au milieu de la table de travail. Chaque membre de l'équipe se choisit un feutre de couleur différente.

Étape 3
Les membres de l'équipe se font face autour de la table. On demande alors à chacun et à chacune de tracer une ligne qui part du petit rectangle MES BESOINS et de venir relier cette ligne à l'espace de travail situé devant l'élève. À cet endroit, chaque élève doit dessiner, c'est-à-dire illustrer un de ses besoins qu'il ou elle juge comme essentiel à sa vie, à son bien-être. Il faut laisser aux élèves le temps de terminer leurs dessins en utilisant les feutres ou des crayons de couleur. L'élève responsable du temps doit bien jouer son rôle et avertir les autres lorsque le temps réservé à l'activité s'achève.

Étape 4
Lorsque les dessins sont terminés, l'élève responsable du droit de parole demande à chaque membre de l'équipe d'expliquer à tour de rôle le dessin de son besoin essentiel. Les autres membres doivent écouter attentivement et peuvent poser des questions pour mieux comprendre. Quand tout le monde a pu s'exprimer, l'élève responsable de l'affichage va placer la feuille de l'équipe à l'endroit prévu à cet effet.

Étape 5
L'enseignante ou l'enseignant fait le retour en grand groupe sur le travail des équipes en se servant des feuilles affichées; elle ou il complète en mentionnant les besoins essentiels qui n'auraient pas été relevés par les élèves.
On effectue aussi un retour sur les habiletés de coopération.

ANNEXE

ANNEXE 1

Feuille du type conférence
(Retour aux ressources matérielles)

 Élève

 

 

 

 


 

  Élève

 

 

 

 


   

 MES BESOINS
 

  

 

 

 

 

Élève

 


 

 

 

 

Élève


 

Auteur(s) ou auteure(s) : Myriam Paquet et Céline Tardif
École : École Perce-Neige
Commission scolaire : CS de Portneuf