ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

LE NOUVEAU MONDE


 

Matière(s) : Sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Cinquième année du primaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

 -

Objectif(s) pédagogique(s)

Explorer des événements liés au Nouveau Monde.

Objectif(s) de coopération

Respecter le droit de parole.

Tâche du groupe

À l'aide d'indices, remplir en équipe la grille du mot mystère ayant pour thème le Nouveau Monde.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

 -

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- une feuille d'indices (voir l'annexe 1 : sections A, B, C et D).

Par équipe :
- une feuille-réponse (voir l'annexe 2 : section E);
- un corrigé (voir l'annexe 3 : section F).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base.

Interdépendance positive

Les membres de l'équipe doivent travailler ensemble et mettre en commun leurs indices pour reconstituer le mot mystère.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- l'animateur ou l'animatrice;
- le vérificateur ou la vérificatrice;
- le ou la secrétaire;
- le ou la responsable du matériel.

Habiletés cognitives et coopératives

S'exprimer de façon claire.
Pratiquer l'écoute active.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Superviser les élèves.
Soutenir les élèves.

Objectivation

Retour en grand groupe sur le contenu de l'activité.
Retour en équipe sur le respect de l'habileté "Parler chacun ou chacune son tour".

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

 -

Considérations supplémentaires

 -

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme les groupes et distribue les rôles

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant demande à l'élève responsable du matériel de distribuer les feuilles d'indices à chaque membre de son équipe (voir l'annexe 1 : sections A, B, C et D) et de donner, en plus, la feuille-réponse de l'équipe (voir l'annexe 2 : section E) à l'élève secrétaire.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant informe les élèves que chacun et chacune détient une partie de l'information sous forme d'indice. Les quatre membres, à tour de rôle, doivent lire à haute voix leur indice pour le numéro 1 : Ils étaient des gens courageux et audacieux; Ils parcouraient 70 km par jour et dormaient sous un canot renversé; Ils faisaient du troc avec les Amérindiens, avec qui ils échangeaient des couteaux, des fusils, des haches, des bracelets et des miroirs contre des fourrures; et Ils avaient le goût de l'aventure ainsi que le désir de faire rapidement de l'argent. Après avoir entendu les quatre indices du numéro 1, chaque membre de l'équipe écrit ce qu'il ou elle croit être la réponse dans les cases appropriées sur sa feuille (réponse : coureurs des bois).

Étape 4
Chaque membre lit ensuite sa réponse. On discute, et lorsqu'on en arrive à un consensus, on demande à l'élève secrétaire d'inscrire la réponse de l'équipe sur la feuille prévue à cet effet (voir l'annexe 2 : section E).

On reprend les étapes 3 et 4 pour les numéros suivants jusqu'à ce que la feuille-réponse soit remplie.

Le vérificateur ou la vérificatrice s'assure que les réponses sont conformes. Les membres apposent leur signature sur la feuille pour indiquer leur accord.

Étape 5
On effectue un retour sur le contenu de l'activité et sur l'habileté "Parler chacun et chacune son tour".

Commentaires
Ce type d'activité est très apprécié des élèves du primaire ou du secondaire. Il suffit d'adapter le contenu à la classe et à la matière cible. Il est important de choisir un contenu qui présente un défi aux élèves : si les indices sont trop faciles, la motivation n'y est pas! Fréquemment utilisée pour effectuer une révision de connaissances, cette activité favorise l'intégration et la consolidation des acquis.

ANNEXES

ANNEXE 1

Feuilles d'indices
(Retour aux ressources matérielles)


 

1.
Ils étaient des gens courageux et audacieux.

2.
Ils célèbrent leur fête nationale à la Saint-Patrick.

3.
Ces hommes originaires des pays scandinaves attaquaient avec leurs navires les villes et les villages situés près des côtes.

4.
Géographe à la cour du roi Henri IV.

5.
Il a fait trois voyages en Amérique du Nord au XVIe siècle.

 6.
Explorateur au service de l'Espagne né à Gênes en Italie.

 7.
Ils furent déportés par les Anglais en 1755.

 8.
Elle fut la dernière province à entrer (1949) dans la Confédération canadienne.

 9.
 Il répliqua aux Anglais : "Je vous répondrai par la bouche de mes canons."

10.
 Capitale de la province canadienne du même nom.

11.
 À la bataille des Plaines d'Abraham, il était général de l'armée française.

12.
 Le siège du gouvernement fédéral est situé dans cette province.

(Retour aux ressources matérielles)

1.
Ils parcouraient 70 km par jour et dormaient sous un canot renversé.

2.
Leur pays a été la proie d'une très grande famine.

3.
Ils étaient considérés comme les meilleurs navigateurs au Xe siècle.

4.
On le surnomme "père de la Nouvelle-France".

5.
Il prit possession de Gaspé au nom du roi de France.

6.
Il découvrit l'Amérique en 1492.

7.
Ils constituent le plus vieux groupe de francophones canadiens hors Québec.

8.
Province de l'Est canadien renommée pour ses bancs de poissons depuis plus de 400 ans.

9.
Une circonscription électorale du Québec porte le nom de ce gouverneur de la Nouvelle-France.

10.
Nom d'une ville commençant par un Q.

11.
Il succomba à ses blessures au lendemain de la bataille des Plaines d'Abraham.

12.
 Cette province est baignée au sud par trois des Grands Lacs.

(Retour aux ressources matérielles)

1.
 
Ils faisaient du troc avec les Amérindiens, avec qui ils échangeaient des couteaux, des fusils, des haches, des bracelets et des miroirs contre des fourrures.

2.
Ils sont arrivés au Canada atteints du choléra et du typhus.

3.
Ils étaient de grands marchands, fournissant à l'Europe poissons et fourrures.

4.
Fondateur de Québec en 1608.

5.
Il planta une croix à Gaspé en 1534.

6.
Avec trois navires, il quitta l'Espagne en 1492 pour trouver une route vers l'ouest.

7.
Habitants d'une ancienne colonie française au sud du Saint-Laurent.

8.
La capitale de cette province canadienne est Saint John's.

9.
Célèbre "château" de la ville de Québec.

10.
Province canadienne possédant la plus grande superficie.

11.
Circonscription électorale de la province de Québec qui porte le nom d'un général français.

12.
Les chutes du Niagara sont l'une des principales attractions touristiques de cette province.

(Retour aux ressources matérielles)

1.
Ils avaient le goût de l'aventure ainsi que le désir de faire rapidement de l'argent.

2.
Au XIXe siècle, le gouvernement fédéral mit ces immigrants en quarantaine à Grosse-Île pour éviter toute contamination.

3.
Ces marins étaient de redoutables guerriers.

4.
Il construisit un établissement ("l'habitation") au pied du cap Diamant.

5.
Ce marin était originaire de Saint-Malo.

6.
Un pays d'Amérique du Sud et une province canadienne ont été baptisés en son honneur.

7.
Francophones du Nouveau-Brunswick.

8.
Elle est l'une des quatre provinces de l'Atlantique.

9.
Personnage qui fut deux fois gouverneur de la Nouvelle-France.

10.
Ville canadienne reconnue en Amérique du Nord pour sa vieille architecture.

11.
Il fut vaincu aux Plaines d'Abraham par le général anglais James Wolfe.

12.
 Sa capitale est Toronto.


 

ANNEXE 2

Feuille-réponse de l'équipe
(Retour aux ressources matérielles)



 

ANNEXE 3

Corrigé
(Retour aux ressources matérielles)


 

Auteur(s) ou auteure(s) : Adaptation d'une activité de Marie-Paule Murray
École : École La Ribambelle
Commission scolaire : CS des Premières-Seigneuries