ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*
TABLE DES MATIÈRES
LES PARTICIPES PASSÉS EMPLOYÉS
AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR

 
 
Matière(s) : Français
Classe et ordre d'enseignement : Sixième année du primaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
 -

Objectif(s) pédagogique(s)
Dégager la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir en s'interrogeant sur la place du complément direct.

Objectif(s) de coopération
Respecter son rôle.

Tâche du groupe
Pendant l'activité, dégager la règle du participe passé employé avec avoir.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
S'assurer que les élèves sont capables de reconnaître un participe passé lorsqu'il :
  • est issu d'un verbe; 
  • est employé seul, avec l'auxiliaire être ou l'auxiliaire avoir
  • se conjugue; 
  • constitue la seconde partie du passé composé; 
  • se termine par s, i, t, u, é (au masculin singulier); 
  • se distingue d'un complément direct. 
  • Ressources matérielles nécessaires
     À l'usage de l'enseignante ou de l'enseignant :
    - les catégories pour le regroupement (voir l'annexe 1).

    Par équipe :
    - une feuille comprenant les cinq phrases (voir l'annexe 2);
    - une feuille rose (voir l'annexe 3a);
    - une feuille verte (voir l'annexe 3b);
    - trois enveloppes contenant les indices (voir l'annexe 4);
    - une feuille d'équipe Formulation de la règle (voir l'annexe 5);
    - quatre paires de ciseaux.

    Par élève : 
    - une grille d'objectivation (voir l'annexe 6).

    Formation des équipes
    Taille des équipes : quatre élèves. 
    Regroupement des équipes : par catégories (voir l'annexe 1).

    Interdépendance positive
    Les élèves ne peuvent accomplir la tâche seuls.

    Responsabilisation individuelle
    Les rôles :

    - le ou la porte-parole (rôle annoncé mais non assigné);
    - le ou la responsable du temps;
    - l'animateur ou l'animatrice (donne le droit de parole);
    - le ou la secrétaire.

    Habiletés cognitives et coopératives
    Émettre un avis différent en respectant les autres.

    Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
    Superviser les élèves. 
    Vérifier les acquis. 
    Soutenir les élèves.

    Objectivation
    Retour sur l'objectif d'apprentissage et vérification de la compréhension. 
    Retour sur l'objectif de coopération "Respecter chacun et chacune son rôle" (voir l'annexe 6).

    Évaluation (s'il y a lieu)
    Faire composer par chaque élève deux phrases qui illustrent bien la règle.

    Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
     -

    Considérations supplémentaires
     -

    *Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
     
     
     DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
    Étape 1
    L'enseignante ou l'enseignant forme des équipes par classe de mots tirée : 
     
     VERBES  rêver  planter  écrire  penser
     ADJECTIFS  appétissant  fort  doux  gracieux
     DÉTERMINANTS  le  la  mon  tes
     NOMS  bicyclette  pays  maison  région
     PRONOMS  je  me  nous  elles
     ADVERBES  très  moins  plus  actuellement

    N. B. L'enseignante ou l'enseignant découpe les mots, les place dans une enveloppe pour que les élèves puissent les tirer et se regrouper ensuite par équipe de quatre. On forme ainsi six sous-groupes (voir l'annexe 1).

    Étape 2
    L'enseignante ou l'enseignant :
    - informe les élèves de l'objectif d'apprentissage qui est : "Découvrir une règle de grammaire";
    - fait un retour sur les préalables (voir préalables);
    - parle aux élèves de leurs expériences et des connaissances antérieures;
    - rappelle aux élèves l'objectif de coopération ("Respecter chacun et chacune son rôle");
    - forme les équipes en utilisant les catégories (voir l'annexe 1);
    - prévoit six équipes : les verbes, les adjectifs, etc.;
    - attribue les rôles.

    N. B. Il faut avertir les élèves que le rôle de porte-parole est un rôle annoncé mais non assigné. Chaque élève de l'équipe peut avoir à jouer ce rôle. On pourra faire le choix en utilisant les têtes numérotées : demander aux élèves de se choisir un numéro de 1 à 4. Lorsque c'est le temps du compte rendu, l'enseignante ou l'enseignant choisit un chiffre au hasard : les numéros 3 de chacune des équipes deviennent les porte-parole. Cette façon de faire favorise l'interdépendance et l'engagement de tous les membres quant à la tâche.

    Étape 3
    L'enseignante ou l'enseignant distribue à chaque équipe quatre paires de ciseaux et les quatre parties de l'annexe 2. Il lui faut d'abord découper la feuille en quatre parties et remettre une partie à chaque membre de l'équipe. Chaque équipe reçoit aussi une feuille de couleur rose (voir l'annexe 3a) et une verte (voir l'annexe 3b) de même que trois enveloppes d'indices : chacune des enveloppes porte un numéro (Indices 1, Indices 2, Indices 3) et contient les phrases de l'annexe 4. L'enseignante ou l'enseignant informe les élèves qu'ils et elles doivent d'abord découper leurs phrases (voir l'annexe 2). Puis, à tour de rôle, il leur faut lire une phrase à haute voix. L'animateur ou l'animatrice s'occupe du droit de parole. Les élèves décident si leurs phrases seront placées dans l'encadré de la feuille rose ou de la feuille verte. L'enseignante ou l'enseignant ne doit pas en dire plus : il faut avertir les élèves que les trois enveloppes "Indices" sont à leur disposition pour guider leur choix.

    En fait, les élèves doivent indiquer les participes passés qui ne varient pas sur la feuille rose et ceux qui varient sur la feuille verte. Lorsque les vingt phrases sont réparties sur les deux feuilles, l'équipe complète l'information qui se trouve dans chacun des encadrés des deux feuilles.

    Les élèves utilisent ensuite la feuille d'équipe pour formuler la règle de l'accord du participe passé utilisé avec avoir (voir l'annexe 5). Le ou la secrétaire consigne cette règle. Les élèves indiquent leur approbation en signant la feuille.

    Le rôle de l'élève responsable du temps est important durant toute l'activité. Il lui faut s'assurer que le temps alloué est respecté à chacune des étapes. 

    Les porte-parole désignés font part à la classe de la règle rédigée par leur équipe. L'enseignante ou l'enseignant inscrit ces règles au tableau. Avec son aide, la classe élabore une formulation commune de la règle de grammaire.

    Étape 4
    L'enseignante ou l'enseignant fait un retour sur les apprentissages ainsi qu'un retour sur l'objectif de coopération à l'aide de la grille d'objectivation (voir l'annexe 6).

    Étape 5
    Les élèves doivent rédiger individuellement deux phrases qui illustrent bien la règle. L'enseignante ou l'enseignant recueille ces phrases.

    ANNEXES

    ANNEXE 1

    Catégories pour le regroupement
    (Retour aux ressources matérielles)

    ANNEXE 2



    Feuille des cinq phrases
    (Retour aux ressources matérielles)

    ANNEXE 3a

    Feuille rose
    (Retour aux ressources matérielles)

    ANNEXE 3b

    Feuille verte
    (Retour aux ressources matérielles)

    ANNEXE 4

    Enveloppes d'indices
    (Retour aux ressources matérielles)

    ANNEXE 5

    Feuille d'équipe : Formulation de la règle 
    (Retour aux ressources matérielles)

    ANNEXE 6

    Grille d'objectivation
    (Retour aux ressources matérielles)


     
     
    Auteur(s) ou auteure(s) : Guylaine Bouchard, Ginette Bourassa, Francine Marchand, Élizabeth Morin et Diane Arcand, conseillère pédagogique
    École :
    Commission scolaire : CS des Premières-Seigneuries et CS Central Québec