ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

LE PRINTEMPS


 

Matière(s) : Sciences de la nature
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

 -

Objectif(s) pédagogique(s)

Explorer des événements liés au printemps.

Objectif(s) de coopération

Respecter le droit de parole.

Tâche du groupe

À l'aide d'indices, remplir en équipe la grille du mot mystère ayant pour thème le printemps.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

 -

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- une feuille d'indices (voir l'annexe 1 : sections A, B, C et D).

Par équipe :
- une feuille-réponse (voir l'annexe 2 : section E).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base.

Interdépendance positive

Les membres doivent travailler ensemble et mettre en commun leurs indices pour reconstituer les renseignements.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- l'animateur ou l'animatrice;
- le vérificateur ou la vérificatrice;
- le ou la secrétaire;
- le ou la responsable du matériel.

Habiletés cognitives et coopératives

S'exprimer de façon claire.
Pratiquer l'écoute active.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Superviser les élèves.
Soutenir les élèves.

Objectivation

Retour en grand groupe sur le contenu de l'activité .
Retour en équipe sur le respect de l'habileté "Parler chacun et chacune son tour".

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

 -

Considérations supplémentaires

 -

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme les groupes et distribue les rôles.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant demande à l'élève responsable du matériel de distribuer les feuilles d'indices à chaque membre de son équipe (voir l'annexe 1 : sections A, B, C et D) et de donner, en plus, la feuille-réponse de l'équipe (voir l'annexe 2 : section E) à l'élève secrétaire.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant informe les élèves que chacun et chacune détient une partie de l'information sous forme d'indice. Les quatre membres, à tour de rôle, doivent lire à haute voix leur indice. Par exemple, les indices du numéro 1 sont : Je suis toute jaune, Je suis une fleur, Je pousse dans le gazon, Mon nom contient le son "en" de vendredi. Après avoir entendu les quatre indices du numéro 1, chaque membre de l'équipe écrit ce qu'il ou elle croit être la réponse dans les cases appropriées sur sa feuille (réponse : pissenlit).

Étape 4
Chaque membre lit ensuite sa réponse. On discute et lorsqu'on en arrive à un consensus, on demande à l'élève secrétaire d'inscrire la réponse de l'équipe sur la feuille prévue à cet effet (voir l'annexe 2 : section E). On continue jusqu'à ce que la feuille-réponse soit remplie. Le vérificateur ou la vérificatrice s'assure que les réponses sont conformes. Les membres apposent leur signature sur la feuille pour indiquer leur accord.

Étape 5
On effectue un retour sur le contenu de l'activité et sur l'habileté "Parler chacun et chacune son tour".

Commentaires
Ce type d'activité est très apprécié des élèves du primaire et du secondaire. Il suffit d'adapter le contenu à la classe et à la matière cible. Il est important de choisir un contenu qui présente un défi aux élèves : si les indices sont trop faciles, la motivation n'y est pas! Fréquemment utilisée pour effectuer une révision de connaissances, cette activité favorise l'intégration et la consolidation des acquis.

ANNEXES

ANNEXE 1

Activité 1
(Retour aux ressources matérielles)

1. C'est une fleur.
2. Il laisse couler un liquide.
3. Il y en a de différenctes couleurs.
4. Ça commence par B.
5. Ce mot contient le son "eau" de bateau.
6. Il est parfois jaune.


(Retour aux ressources matérielles)

1. Je suis toute jaune.
2. Il habite la forêt.
3. Elle a une longue tige
4. Ce mot contient le son "on".
5. J'ai des ailes.
6. Il pousse vite.

(Retour aux ressources matérielles)

1. Elle pousse sur le gazon.
2. C'est un gros arbre.
3. J'en vois devant l'école.
4. Je suis tout petit
5. Je fais mon nid.
6. Il est parfois vert


(Retour aux ressources matérielles)


1. Ce mot contient le son "en" de vendredi.
2. Ce mot commence par un é.
3. C'est une plante.
4. Je fais partie de l'arbre.
5. Je reviens du sud.
6. Ce mot contient un g dur


 

ANNEXE 2

(Retour aux ressources matérielles)


 

Auteur(s) ou auteure(s) :
Adaptation d'une activité d'Hélène B. Fortin
École : École La Primerose
Commission scolaire : CS des Premières-Seigneuries