ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

POINTS DE VUE


 

Matière(s) : Sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : 40 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

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Objectif(s) pédagogique(s)

Relever les points de vue selon lesquels des objets ont été reproduits.

Objectif(s) de coopération

Participer de façon égale.

Tâche du groupe

Préciser si l'objet représenté est vu de face, de haut, de côté, de derrière, etc.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

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Ressources matérielles nécessaires

Par équipe : 
- des jetons de couleurs différentes;
- des grandes feuilles indiquant les points de vue;
- des représentations d'objets (dessins, photos);
- un bâton de colle.

Formation des équipes

Taille des équipes : trois ou quatre élèves.
Regroupement des équipes : selon les groupes de base.

Interdépendance positive

À cause de la spécificité des rôles, la tâche ne peut s'accomplir individuellement. On a besoin des autres membres de l'équipe et il faut arriver à un consensus avant de coller l'objet.

Responsabilisation individuelle

Les rôles (selon le jeton reçu; les jetons sont de couleurs différentes) :

- l'animateur ou l'animatrice;
- le ou la responsable du collage;
- le ou la responsable des objets (dessins, photos).

Habiletés cognitives et coopératives

Consolider des savoirs.
Parler chacun et chacune son tour.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Expliquer aux élèves le travail attendu.
Pendant l'activité, aller d'équipe en équipe pour aider les élèves à résoudre les problèmes.

Objectivation

On affiche, on observe, on trouve les bons et les mauvais classements.
On exprime comment on s'est senti durant ce travail.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation sommative

Durant le cours de sciences humaines qui suit cette activité, remettre à chaque élève, en plus petit, les représentations et demander aux élèves de refaire le classement individuellement.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

Insister sur l'importance de participer à tour de rôle.

*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant :
- prépare les grandes feuilles indiquant les points de vue (vu de face, de côté, etc.);
- prévoit des représentations d'objets (dessins, photos);
- explique la tâche aux élèves;
- distribue des jetons (trois couleurs par équipe);
- annonce les rôles selon la couleur du jeton;
- remet le matériel aux équipes.

Étape 2
Chaque équipe se regroupe autour d'une table. L'animateur ou l'animatrice désigne un coéquipier ou une coéquipière qui doit choisir un objet. L'élève responsable des objets sélectionne un objet à placer. Le coéquipier ou la coéquipière choisit l'objet et un point de vue (de face, de côté, etc.). Si les autres sont d'accord avec ce choix (on doit en arriver à un consensus), l'élève responsable du collage va placer l'objet sur une des grandes feuilles préidentifiées. À tour de rôle, les coéquipiers et les coéquipières choisissent tous les objets, qui sont placés selon les différents points de vue.

Étape 3
Enfin, chacune des équipes présente ses choix à la classe afin que l'on puisse comparer et discuter de toutes les réponses; l'enseignante ou l'enseignant fait la consolidation des savoirs lors de cette correction collective. Elle ou il revient sur l'habileté "Parler chacun et chacune son tour" et demande aux élèves de préciser quels ont été leurs sentiments pendant ce travail.

Auteur(s) ou auteure(s) :
Nicole Piché-Boudreault
École : École La Saumonière
Commission scolaire : CS de Portneuf