ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*
TABLE DES MATIÈRES
RESSEMBLANCES ET DIFFÉRENCES

 
 
Matière(s) : Formation personnelle et sociale
Classe et ordre d'enseignement :
 
Premier ou second cycle du secondaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)
Découvrir ses spécificités.

Objectif(s) de coopération
Reconnaître la valeur des autres.

Tâche du groupe
Consigner ses goûts, ses champs d'intérêt et ceux des autres élèves de la classe.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
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Ressources matérielles nécessaires
Par élève : 
- une feuille "Ressemblances et différences" (voir l'annexe 1 );
- un crayon.

Formation des équipes
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Interdépendance positive
L'activité nécessite la participation de tous et de toutes. Il y a donc interdépendance de but, de ressources et de tâche.

Responsabilisation individuelle
Chaque élève doit accepter de répondre aux questions de ses collègues. 
Chaque élève a la responsabilité d'essayer de répondre à toutes les questions qui figurent sur sa feuille.

Habiletés cognitives et coopératives
Circuler sans bruit. 
Garder un ton de voix acceptable.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
S'assurer que le niveau de décibels demeure acceptable durant les déplacements!

Objectivation
Retour en grand groupe sur les questions. 
Établissement de similitudes et de différences dans les réponses. 
Discussion afin de mieux se connaître.

Évaluation (s'il y a lieu)
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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Conserver les feuilles de réponse des élèves et s'en servir ensuite pour former des équipes par champs d'intérêt ou par affinités.

Considérations supplémentaires
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*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 
 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
Voir l'annexe 1
ANNEXES

ANNEXE 1

Feuille "Ressemblances et différences"
(Retour aux ressources matérielles)



Trois consignes à donner aux élèves pour la tenue de l'activité

1. Remplissez individuellement la colonne "Ma réponse" sur votre feuille.

2. Au signal de l'enseignante ou de l'enseignant, circulez dans la classe, interceptez une personne et posez-lui une question sur les sujets qui figurent sur votre feuille, pour savoir si vos réponses correspondent. Si oui, signez sa feuille de chasse et faites-lui signer la vôtre. Sinon, cette personne vous posera une autre question pour essayer de trouver une réponse semblable. Puis allez à la rencontre d'autres personnes et refaites le même scénario jusqu'à ce que votre feuille soit remplie de signatures. Essayez de remplir toutes les cases.

3. Attention, avant de poser une question à une personne, n'oubliez pas de vous présenter d'abord (dire votre nom), et l'autre devra faire de même.
 SUJET
 MA RÉPONSE
 SIGNATURE
1. Une chose dans la vie qui ne s'achète pas.    
2. Ma chanteuse préférée.    
3. Je me lève toujours sans réveille-matin.    
4. Je porte des lentilles.    
5. Je viens d'une famille de trois enfants.    
6. J'ai un téléphone dans ma chambre.    
7. J'aime les spaghettis plus que tout!    
8. J'aime la musique rock.    
9. J'aime la pêche!    
10. Je me promène souvent dans la nature.    
11. Je lis des romans d'aventures.    
12. J'ai la passion de l'informatique.    
13. Je fais de la peinture.    
14. Je pratique des sports d'hiver.    
15. J'ai mon propre téléviseur.    
16. J'aime porter des vêtements originaux.    
17. Je joue d'un instrument de musique.    
18. Je possède un animal.    
19. J'aime manger du poisson.    
20. Je suis souvent dans la lune.    


 
 
Auteur(s) ou auteure(s) : Laurier Harvey, Gabriel Bouchard, Jean-René Tremblay, Martine Vallée, Jean-Marc Mailloux, Guylaine Béhrer et Claudine Bouchard
École : Polyvalente Saint-Aubin
Commission scolaire : Cs de Charlevoix