ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*
TABLE DES MATIÈRES
SE CONNAÎTRE !

 
 
Matière(s) : Formation personnelle et sociale
Classe et ordre d'enseignement : Première secondaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)
Apprendre à mieux se connaître en début d'année scolaire.

Objectif(s) de coopération
Pratiquer l'écoute active.

Tâche du groupe
Participer à un "avis de recherche" et obtenir une signature pour chacune des questions de la feuille.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
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Ressources matérielles nécessaires
Par équipe :
- une feuille "Se connaître" (voir l'annexe 1);
- un crayon.

Formation des équipes
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Interdépendance positive
L'activité nécessite la participation de tous et de toutes. Il y a donc interdépendance de but, de ressources et de tâche.

Responsabilisation individuelle
Chaque élève doit accepter de répondre aux questions de ses collègues. 
Chaque élève a la responsabilité d'essayer de répondre à toutes les questions qui figurent sur sa feuille.

Habiletés cognitives et coopératives
Circuler sans bruit. 
Garder un ton de voix acceptable.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
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Objectivation
Retour en grand groupe sur les questions. 
Établissement de similitudes et de différences dans les réponses. 
Discussion afin de mieux se connaître.

Évaluation (s'il y a lieu)
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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Conserver les feuilles-réponse des élèves et s'en servir ensuite pour former des équipes par champs d'intérêt ou par affinités.

Considérations supplémentaires
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*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 
 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
Voir l'annexe 1
ANNEXES

ANNEXE 1

Feuille Se connaître
(Retour aux ressources matérielles)

Trois consignes à donner aux élèves pour la tenue de l'activité :

1. Remplissez la feuille individuellement;

2. Au signal de l'enseignante ou de l'enseignant, circulez dans la classe, interceptez une personne et posez-lui une question sur les sujets ci-dessous, pour savoir si vos réponses correspondent. Si oui, signez sa feuille de chasse et faites-lui signer la vôtre. Sinon, cette personne vous posera une autre question pour essayer de trouver une réponse semblable. Puis allez à la rencontre d'autres personnes et refaites le même scénario, jusqu'à ce que votre feuille soit remplie de signatures. Essayez de remplir toutes les cases;

3. Attention, avant de poser une question à une personne, n'oubliez pas de vous présenter d'abord (dire votre nom), et l'autre devra faire de même.

 

SUJET
 MA RÉPONSE
 SIGNATURE
 1. Couleur préférée
 
   
 2. Saveur de crème glacée
 
   
 3. Signe astrologique
 
   
 4. Émission de télévision favorite
 
   
5. Groupe musical préféré
 
   
 6. Mets préféré
 
   
 7. Garniture sur mes rôties
 
   
 8. Matière préférée
 
   
 9. Saison préférée
 
   
 10. Sport préféré
 
   
 11. Rang dans la famille
 
   
 12. Couleur des yeux
 
   
 13. Lieu de naissance
 
   
 14. École primaire fréquentée
 
   

 
 
Auteur(s) ou auteure(s) : Alain Leroy-Audy
École : École secondaire Roger-Comtois
Commission scolaire : CS de la Capitale