ACTIVITÉ COOPÉRATIVE*

TABLE DES MATIÈRES

UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN


 

Matière(s) : Mathématiques
Classe et ordre d'enseignement : Sixième année du primaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)

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Objectif(s) pédagogique(s)

Construire des figures géométriques à deux et à trois dimensions.

Objectif(s) de coopération

Prendre conscience de l'importance de la responsabilité individuelle dans une réalisation collective.

Tâche du groupe

Construire un solide ayant six faces. Chaque face sera créée en groupes d'experts et d'expertes. Le montage de cette figure à trois dimensions sera effectué par l'équipe de départ.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

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Ressources matérielles nécessaires

Dans le groupe de départ :
- de la gommette;
- du papier collant transparent;
- une feuille "Pistes d'objectivation" par élève (voir l'annexe 6).

Dans le groupe d'experts :
- des ciseaux, du papier pointé, des crayons, du carton rigide et une règle centimétrique par élève;
- une fiche des experts et des expertes A, B, C, D ou E selon le cas (voir les annexes 1 à 5) par équipe.

Formation des équipes

Taille des équipes : cinq élèves.
Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant.

Interdépendance positive

Toutes les parties du solide doivent être rassemblées pour former le produit final.
On a besoin de tous les experts et expertes.

Responsabilisation individuelle

Chaque expert ou experte doit accomplir sa tâche de façon précise pour que l'assemblage soit possible.

Les rôles : 

- le ou la responsable du matériel;
- l'animateur-lecteur ou l'animatrice-lectrice;
- le ou la "minuteur";
- le ou la secrétaire;
- le vérificateur ou la vérificatrice.

Habiletés cognitives et coopératives

Établir un consensus.
Suivre les consignes.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler pour s'assurer que les équipes ont bien compris les consignes et ne font pas fausse route.
Apporter des explications ou des éclaircissements.

Objectivation

Retour sur la tâche et l'objectif de coopération (voir l'annexe 6).

Évaluation (s'il y a lieu)

 -

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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*Tiré de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme des groupes de cinq élèves (groupes de départ) et assigne une lettre à chaque membre du groupe : A, B, C, D ou E.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant forme des groupes d'experts et d'expertes : les A ensemble, les B ensemble, etc.
Après avoir distribué les rôles, l'enseignante ou l'enseignant demande à l'élève responsable du matériel de remettre à chaque animateur-lecteur ou animatrice-lectrice des groupes d'élèves la "Fiche des experts et des expertes" qui correspond à la "lettre" désignant le groupe (voir les annexes 1 à 5).

Étape 3
L'élève responsable du matériel distribue du papier pointé à chaque membre du groupe d'experts et d'expertes. L'animateur-lecteur ou l'animatrice-lectrice lit une à une les consignes de la "Fiche des experts et des expertes". Après chacune des consignes, les membres doivent exécuter sur le papier pointé ce qui est demandé (ex. : tracer un segment mesurant 21 cm).

Étape 4
Lorsque toutes les étapes de la tâche sont franchies, les membres comparent leur dessin. Le vérificateur ou la vérificatrice s'assure que toutes les figures sont identiques. Lorsqu'il y a divergence, on discute, on demande l'avis de l'enseignante ou de l'enseignant et l'on doit en arriver à un consensus. Enfin, l'animateur-lecteur ou l'animatrice-lectrice lit la question (A, B, C, D ou E) selon le groupe. Les membres doivent trouver la réponse après s'être consultés et le ou la secrétaire l'inscrit à l'endroit prévu à cet effet.

Étape 5
Les expertes et les experts tracent ensuite leur modèle sur un carton. Puis, ils découpent la figure obtenue. L'élève "minuteur" annonce au moment opportun que le temps est écoulé.

Étape 6
Les expertes et les experts reviennent à leur équipe de départ en ayant leur pièce de carton individuelle.

Étape 7
À plat sur la table de travail, les six pièces de carton sont rassemblées de façon à former un solide développé. À l'aide du papier collant ou de la gommette, les élèves doivent joindre les côtés qui deviendront les arêtes du solide. Le plus possible, on doit faire en sorte que le collage ne paraisse pas de l'extérieur. L'élève "minuteur" s'assure que cette étape est franchie dans les délais prévus. Les élèves finissent ensuite de monter et de coller le solide afin de le présenter. 
On s'entend pour déterminer le nom à donner à ce type de solide.

ANNEXES

ANNEXE 1

FICHE DES EXPERTS ET DES EXPERTES A
(Retour aux ressources matérielles)


 1.
Trois de ses côtés mesurent respectivement : 21,0 cm, 11,5 cm et 13,5 cm.

 2.
Deux des angles de cette figure sont droits (90 degrés).

 3.
Les deux côtés les plus longs sont parallèles.

 4.
Le quatrième côté est oblique.


 

QUESTION A :

Quel est le nom de ce polygone?

Recherche l'expression la plus précise possible pour le désigner correctement.

Réponse : _________________________________


ANNEXE 2

FICHE DES EXPERTS ET DES EXPERTES B
(Retour aux ressources matérielles)


 1.
À l'horizontale, trace un segment de droite mesurant 21,0 cm.

 2.
À angle droit, élève, à l'extrémité gauche de ce segment, un nouveau segment mesurant 7,5 cm.

 3.
Parallèlement au premier segment, trace un troisième côté qui mesurera 13,5 cm.

 4.
Referme ces trois côtés par un segment oblique afin de former une figure géométrique de quatre côtés.


 

QUESTION B :

Comment s'appelle la figure ainsi formée?

Pour la désigner, écris l'expression la plus précise que tu as apprise.

Réponse : __________________________________


ANNEXE 3

FICHE DES EXPERTS ET DES EXPERTES C
(Retour aux ressources matérielles)

 1.
Je suis un quadrilatère.

 2.
Deux de mes angles sont droits (90 degrés).

 3.

Chacun des côtés formant l'un de mes angles droits mesure 11,5 cm.

 4.

Un côté oblique joint un des côtés mesurant 11,5 cm à un autre de mes côtés qui, lui, mesure 3,0 cm.

QUESTION C :

Quel est mon nom ?

Trouve l'expression la plus précise possible pour me désigner correctement.

Réponse : ________________________________


ANNEXE 4

FICHE DES EXPERTS ET DES EXPERTES D
(Retour aux ressources matérielles)

 1.
À l'horizontale, trace un segment de droite mesurant 11,5 cm.

 2.
À son extrémité droite, trace une perpendiculaire mesurant 7,5 cm.

 3.
Ajoute un segment de 3,0 cm qui formera un angle droit avec le segment qui mesure 7,5 cm.

 4.
Enfin, referme cette figure géométrique en traçant une ligne oblique.


 

QUESTION D :

Comment s'appelle la figure ainsi formée?

Écris l'expression la plus précise possible pour désigner correctement cette figure.

Réponse : ________________________________


ANNEXE 5

FICHE DES EXPERTS ET DES EXPERTES E
(Retour aux ressources matérielles)

FIGURE I

Dessine un quadrilatère qui respecte ces critères :

1. Les côtés opposés sont congrus;

2. Les côtés sont parallèles deux à deux;

3. Deux des côtés de cette figure mesurent respectivement 21,0 cm et 11,5 cm.


 

FIGURE II

Représente une figure selon les indications ci-dessous :

1. C'est un parallélogramme;

2. Il compte quatre angles droits;

3. Chacun des côtés de ses angles droits mesure respectivement 3,0 cm et 13,5 cm.
 
 

QUESTION E :

Quel est le nom de ce type de polygone?

Trouve le nom le plus précis possible pour le désigner correctement.

Réponse : __________________________________


ANNEXE 6

PISTES D'OBJECTIVATION
(Retour aux ressources matérielles)

TÂCHE

Qu'est-ce qui m'a semblé le plus facile?

Qu'est-ce qui a représenté pour moi, le plus grand obstacle, la plus grande difficulté?

De quoi suis-je très satisfait ou satisfaite et pourquoi?

Dans mon bagage de connaissances et d'expériences, laquelle m'a le plus aidé ou aidée à réussir?

À quoi pourrait me servir le travail exécuté aujourd'hui?
 
 

OBJECTIF DE COOPÉRATION : RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE

Quel comportement (parole, attitude, geste) ai-je eu qui démontrait le plus que j'étais responsable dans la réussite de cette activité?

Suis-je capable d'indiquer une conséquence positive de mon action responsable dans le groupe?

Si je devais répéter une activité semblable, qu'est-ce que je ferais différemment et pourquoi? Qu'est-ce que je referais en tout point?

Quel geste, quelle parole ou quelle attitude des membres de mon groupe m'a le plus aidé ou aidée dans cette tâche? Qu'est-ce qui a le plus bloqué mon travail?


 

Auteur(s) ou auteure(s) :
Adaptation d'une activité élaborée par Juliette Champagne et Monique Dion
École : École du Bois-Joli-La Découverte
Commission scolaire : CS des Premières-Seigneuries