ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

LES BLOCS LOGIQUES


 

Matière(s) : Mathématiques
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : 35 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Trouver les ressemblances et les différences entre des formes.
Se familiariser avec le vocabulaire se rapportant aux blocs logiques (épais, mince, grand, petit, triangle, carré, rectangle, cercle).

Objectif(s) de coopération

Parler chacun et chacune son tour.
Savoir demander de l'aide ou accorder son aide.

Tâche du groupe

À l'aide d'indices complémentaires, trouver le bloc logique correspondant et le placer sur la feuille-réponse.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Visualiser les blocs logiques.
Connaître le vocabulaire se rapportant aux blocs logiques.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- les blocs logiques;
- quatre feuilles d'indices des joueurs et des joueuses de coeur, de carreau, de trèfle et de pique de l'équipe (voir l'annexe 1);
- une feuille-réponse (voir l'annexe 2).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, à l'aide des lettres A, B, C et D.

Interdépendance positive

Tous les membres sont responsables de l'engagement de chacun et de chacune dans la tâche.
Il y a interdépendance dans la réussite de la tâche.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le gardien ou la gardienne du temps;
- le gardien ou la gardienne de la parole;
- le gardien ou la gardienne du fonctionnement;
- le gardien ou la gardienne du matériel.

Habiletés cognitives et coopératives

Participer avec enthousiasme.
Parler chacun et chacune son tour.
Savoir demander de l'aide ou accorder son aide.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Fournir de l'aide au besoin.
Observer les équipes et agir quand c'est nécessaire.
Utiliser le renforcement positif pour faciliter la communication.

Objectivation

Discussion en grand groupe sur la démarche, les problèmes et les objectifs de l'activité.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative
Vérifier la création, par les élèves, d'une suite de blocs logiques selon différents critères.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Jouer à un bingo de blocs logiques.

Considérations supplémentaires

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Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant explique l'activité, regroupe les élèves en équipe (les A ensemble, les B ensemble, etc.) et assigne les rôles. Le gardien ou la gardienne du matériel en fait la distribution à son équipe.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant propose de faire la première devinette en grand groupe. Tous les élèves prennent leur feuille d'indices respective. L'élève qui est le joueur ou la joueuse de coeur lit le premier indice à haute voix. Ensuite, les joueurs et les joueuses de carreau, de trèfle et de pique lisent à leur tour leur premier indice à voix haute. C'est le gardien ou la gardienne de la parole qui accorde le droit de parole à chacun et à chacune. Après avoir entendu les quatre indices, chaque membre propose sa réponse. Les élèves discutent de la réponse et lorsqu'un consensus est établi, le gardien ou la gardienne du fonctionnement prend le bloc logique correspondant à la réponse et le place sur la feuille-réponse à côté du numéro 1. L'enseignante ou l'enseignant s'informe si la démarche est bien comprise et invite les élèves à poursuivre l'activité avec les trois autres indices inscrits sur leur feuille.

Quand toutes les équipes ont terminé, le gardien ou la gardienne du temps va faire vérifier les réponses par l'enseignante ou l'enseignant. Ensuite, chaque élève retourne à sa place.

Étape 3
On fait un retour en grand groupe axé sur l'habileté "Demander ou accorder de l'aide".


 
 

ANNEXES

ANNEXE 1

Feuilles d'indices
(Retour aux ressources matérielles)
 

ANNEXE 2

Feuille-réponse 
(Retour aux ressources matérielles)


 

Auteur(s) ou auteure(s) :  Adaptation d'une activité élaborée par Annie Robitaille
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998