ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

LES NOMBRES CASSE-TÊTE


 

Matière(s) : Mathématiques
Classe et ordre d'enseignement : Quatrième année du primaire
Temps alloué : 25 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Devenir habile dans la numérotation positionnelle à quatre chiffres.

Objectif(s) de coopération

Discuter des réponses et établir un consensus.

Tâche du groupe

À l'aide d'indices sur le nombre d'unités, de dizaines, de centaines et de milliers, former un nombre à quatre chiffres.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître les unités, les dizaines, les centaines, les milliers et leur position.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe : 
- quatre feuilles d'indices A, B, C et D (voir l'annexe 1);
- une feuille-réponse E (voir l'annexe 2).

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne, un ou une élève faible).

Interdépendance positive

La participation de chacun et de chacune est essentielle, puisque chaque élève possède un indice de réponse.
Les élèves sont encouragés à s'entraider.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le ou la porte-parole;
- le gardien ou la gardienne du silence;
- le gardien ou la gardienne du matériel;
- le ou la secrétaire.

Habiletés cognitives et coopératives

Discuter des réponses et établir un consensus.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Expliquer les consignes.
Circuler dans la classe pour s'assurer du bon déroulement de l'activité et de la compréhension des questions.

Objectivation

Retour en grand groupe : interroger les élèves sur le consensus de l'équipe.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative
Faire faire aux élèves des exercices écrits et individuels sur la numérotation positionnelle.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant explique les consignes, forme les équipes de quatre élèves, explique les rôles, donne des exemples et distribue les rôles. 

Étape 2
Le gardien ou la gardienne du matériel va chercher et distribue aux membres de l'équipe les feuilles d'indices A, B, C et D. Le ou la secrétaire se voit remettre la feuille-réponse E. À tour de rôle, les élèves lisent leur indice. Chaque élève inscrit ce qui lui paraît être la réponse sur sa feuille. On passe à l'autre question, et ainsi de suite. Lorsque tous les indices ont été lus, les membres se font part de leurs réponses individuelles et discutent pour en arriver à un consensus. Le ou la secrétaire de l'équipe inscrit les réponses sur la feuille-réponse de l'équipe. Pendant la discussion, le gardien ou la gardienne du silence s'assure que le ton de voix est acceptable.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant demande aux porte-parole de faire part à la classe des réponses de leur équipe, ce qui lui permet de s'assurer de l'exactitude de l'information, de corriger les connaissances erronées et d'apporter des éclaircissements. L'enseignante ou l'enseignant demande aux équipes de faire une réflexion sur le consensus. Les élèves discutent de leurs difficultés à cet égard et doivent ensemble trouver des moyens pour améliorer leur comportement.

Étape 4
On peut effectuer une évaluation formative en demandant aux élèves de faire des exercices écrits sur la numérotation positionnelle.

ANNEXES

ANNEXE 1

Feuille d'indices A
(Retour aux ressources matérielles)

Feuille d'indices B
(Retour aux ressources matérielles)

Feuille d'indices C
(Retour aux ressources matérielles)

Feuille d'indices D
(Retour aux ressources matérielles)


 

ANNEXE 2

Feuille-réponse de l'équipe
(Retour aux ressources matérielles)

Auteur(s) ou auteure(s) :  Nathalie Godbout
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998