ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

INVENTE-MOI UN CONTE...


 

Matière(s) : Français
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : Activité 1 : 15 minutes
Activité 2 : 10 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)
 
Imaginer des personnages, des actions et un contexte afin de préparer les élèves à l'écriture d'un conte.

Objectif(s) de coopération

Activité 1 : Assumer un rôle et participer à l'élaboration et à l'expression des idées de l'équipe.
Activité 2 : Objectiver les connaissances et les habiletés de coopération utilisées dans l'activité 1.

Tâche du groupe

Activité 1 : Inventer un conte 
En utilisant des questions, activer ses connaissances antérieures sur les parties du conte et ensuite travailler en équipe à la rédaction d'un conte.

Activité 2 : Faire un retour
En équipe, faire un retour sur l'activité en partageant ses idées.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Pour la première activité, utiliser des connaissances qui viennent de ses expériences personnelles. Démontrer des habiletés sociales et savoir exprimer son idée.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- un dé;
- une feuille "Activation des connaissances antérieures sur le conte" (voir l'annexe1);
- des crayons de plomb;
- des crayons de couleur; 
- un thème de discussion de la feuille "Objectivation à partir du déroulement de l'activité 1" (voir l'annexe 2), différent pour chaque équipe;
- une feuille du type "conférence".

Formation des équipes

Taille des équipes : cinq élèves.
Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, trois élèves de force moyenne et un ou une élève faible).

Interdépendance positive

Il y a interdépendance de tâche et de but.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le ou la responsable du matériel;
- le ou la responsable du bruit;
- le ou la responsable du temps;
- le ou la porte-parole;
- l'animateur ou l'animatrice.

Habiletés cognitives et coopératives

Développer sa créativité.
Assumer un rôle et participer à l'élaboration des idées de l'équipe.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Pendant les deux activités, circuler dans la classe pour offrir du soutien aux élèves et répondre aux besoins qui se présentent (conflit, difficultés dans la tâche, etc.), et ce, tout en observant le déroulement des activités et le fonctionnement des groupes pour donner une rétroaction aux élèves et apporter des améliorations aux prochaines activités de coopération.

Objectivation

À la suite de la première activité, retour en grand groupe pour que les élèves puissent s'exprimer sur le fonctionnement, les problèmes, les solutions, etc.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative (pendant et après les activités)
À faire sous forme d'observation directe et de questions posées aux élèves.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Suites de l'activité 1 : Exploiter les idées exprimées et les connaissances acquises lors de l'activité de rédaction. Éventuellement, relier les contes et ensuite les lire à la classe de maternelle.

Considérations supplémentaires

Expliquer aux élèves et modeler les deux positions utilisées (position d'écoute et position d'équipe). Faire de même pour les rôles afin qu'ils soient bien compris des élèves. Utiliser une façon d'obtenir le silence (ex. : 5-4-3-2-1) et remercier les élèves d'avoir respecté les consignes.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

 Activité 1 : Inventer son conte

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant prend le temps d'expliquer et de modeler les positions (écoute et équipe) pour le travail d'équipe ainsi que chacun des rôles et inscrit ceux-ci sur de petits cartons que les élèves ont sous leurs yeux. Les consignes doivent être données avant de commencer la première activité. L'élève responsable du matériel de chaque équipe vient chercher un dé et une feuille de questions (voir l'annexe 1 qui suit).

Étape 2
La personne assise au bout de la table commence en lançant le dé et en répondant à la question qui correspond au nombre obtenu par le dé. Un ou une élève a le droit de passer son tour s'il ne lui est pas possible de répondre. Les pairs peuvent lui venir en aide. On poursuit dans le sens horaire. Cette activité a pour objet d'activer les connaissances antérieures et de faire jaillir les idées pour écrire le conte ultérieurement.

 Activité 2 : Faire un retour

Étape 1
L'élève responsable du matériel vient chercher une feuille du type "conférence" avec un thème, différent pour chaque équipe, déjà inscrit dans un rectangle au centre de la feuille. Les élèves de l'équipe tracent à partir du rectangle une ligne et viennent se délimiter un espace pour écrire (une bulle) à l'endroit de leur choix sur la feuille. L'élève responsable du temps leur donne le signal de départ. Tous les membres de l'équipe doivent écrire en même temps dans leur bulle leurs idées sur le thème qui leur a été assigné ("Ce qui aide pour exécuter un bon travail coopératif" ou "Ce que j'ai trouvé difficile" ou "Ce que j'ai moins aimé du travail coopératif", etc.). Lorsque l'élève responsable du temps annonce que le temps réservé à ce remue-méninges écrit est terminé, l'animateur ou l'animatrice invite les autres élèves à partager le fruit de leur réflexion. Pendant la discussion, l'animateur ou l'animatrice accorde le droit de parole et l'élève responsable du bruit veille à ce que tout se passe calmement. Ensuite, dans une rencontre plénière, les porte-parole font part des commentaires de leur équipe à la classe. Cette rétroaction de chacune des équipes est très importante, car il faut se rappeler que chaque équipe avait à réfléchir sur un thème différent; le partage permet d'ajouter des idées et de s'enrichir mutuellement. L'enseignante ou l'enseignant guide la réflexion des élèves et fait la révision de tous les numéros de la feuille d'objectivation. On doit accorder une attention spéciale au numéro 3, "Ce que j'ai appris sur l'écriture d'un conte", si l'on veut préparer les élèves à l'activité de suivi : la rédaction du conte.

ANNEXES

ANNEXE 1

Activité 1
Activation des connaissances antérieures sur le conte
(Retour aux ressources matérielles)

Le nombre indiqué par le dé correspond à une des questions suivantes :

1. Nomme une personne qui pourrait faire partie de ton conte.

2. Quel animal aimerais-tu inclure dans ton histoire ?

3. Y a-t-il un objet qui pourrait devenir vivant dans ton conte ?

4. À quel endroit pourrait se dérouler l'action ou l'aventure ?

5. À quel moment se passe l'action ?

6. Quelle pourrait être l'aventure extraordinaire de ton conte (mission ou défi du héros ou de l'héroïne)?

ANNEXE 2

Activité 2
Objectivation à partir du déroulement de l'activité 1
(Retour aux ressources matérielles)

Les membres de chacune des équipes ont à réfléchir sur l'un des thèmes qui suivent.

1. Ce qui aide pour exécuter un bon travail coopératif.

2. Ce que j'ai trouvé difficile ou ce que j'ai moins aimé du travail coopératif.

3. Ce que j'ai appris sur l'écriture d'un conte.

4. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement du travail coopératif.

5. Ce que j'ai trouvé facile dans le travail coopératif ou ce que j'en ai aimé.

Auteur(s) ou auteure(s) :  Adaptation d'une activité élaborée par Jocelyne Coulombe
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998