ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

RAC0NTE-MOI UN CONTE...


 

Matière(s) : Français
Classe et ordre d'enseignement : Deuxième année du primaire
Temps alloué : 30 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Faire ressortir quelques caractéristiques du conte en vue d'en écrire un.

Objectif(s) de coopération

Écouter de façon active.

Tâche du groupe

Rassembler les principales caractéristiques du conte.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

La lecture d'un conte se fera quotidiennement pour permettre aux élèves de faire ressortir plus facilement les caractéristiques du conte.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- une grande feuille du type "conférence";
- un crayon.

Formation des équipes

Taille des équipes : deux élèves.
Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, en tenant compte des forces et des faiblesses de chacun et de chacune.

Interdépendance positive

Il y a partage du matériel et des idées.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le ou la responsable du son;
- le ou la porte-parole.

Habiletés cognitives et coopératives

Contribuer à l'apport des idées.
Écouter l'autre parler.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe et s'assurer que tous les élèves participent activement.
Répondre aux questions des équipes, si cela est nécessaire, et les encourager.
Aider les élèves à résoudre les conflits.

Objectivation

Retour sur l'objectif d'apprentissage et de coopération.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative
À faire plus tard, lors de la rédaction du conte, en vue de repérer les élèves qui connaissent ou non les caractéristiques du conte.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Considérer cette activité de coopération comme une amorce à un projet d'écriture : l'activité d'enrichissement et de transfert sera l'écriture d'un conte sur un thème choisi par l'enseignante ou l'enseignant et les élèves.

Considérations supplémentaires

Bien définir le but visé dans l'activité : l'écriture d'un conte.
Rappeler que le travail en équipe sert à faciliter l'exécution de la tâche.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 
L'enseignante ou l'enseignant explique l'habileté "Écouter de façon active", forme les équipes, présente et assigne les deux rôles :

- le ou la responsable du son s'assure que son équipe chuchote et regarde le "thermomètre du son" dessiné au tableau;
- le ou la porte-parole communique au reste de la classe les trouvailles de son équipe.

L'enseignante ou l'enseignant distribue à chacune des équipes une grande feuille que les élèves doivent placer au centre de la table.

Étape 2
L'élève porte-parole de chaque équipe doit écrire le mot conte au haut de la feuille (donner un exemple au tableau). Chaque élève doit se délimiter un espace de travail à un endroit de son choix sur la feuille. L'enseignante ou l'enseignant demande ensuite aux élèves d'écrire dans leur espace de travail respectif des mots ou expressions qui caractérisent le conte (ex. : Il était une fois..., héros, personnages, etc.). Les élèves écrivent simultanément. Les membres de l'équipe échangent les idées sur leurs réponses et conservent celles qui semblent les plus significatives. Pendant la discussion, l'élève responsable du son s'assure que le niveau de décibels est acceptable. Les porte-parole communiquent au reste de la classe les résultats de leur équipe. L'enseignante ou l'enseignant les consigne au tableau ou sur un grand carton.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour collectif sur les réponses des équipes, s'assure que tous les éléments du conte sont bien présents, corrige les réponses erronées, apporte des précisions et, enfin, informe les élèves que cette activité a pour objet de les préparer à la rédaction d'un conte qui se fera quelques jours plus tard. On effectue un retour avec la classe sur l'habileté "Écouter de façon active".

Étape 4
Par la suite, on demandera aux élèves de rédiger individuellement un conte en réutilisant les connaissances acquises lors de l'exécution de l'activité. Le thème pourra être choisi par les élèves selon leurs champs d'intérêt.


 
 

Auteur(s) ou auteure(s) : Caroline Leclerc
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998