ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

LA FICHE D'INFORMATION SUR LE HIBOU


 

Matière(s) : Français
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : 45 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Activer ses connaissances antérieures sur un thème choisi.
Sélectionner de l'information (mots clés) dans un texte informatif sur le thème choisi.

Objectif(s) de coopération

Partager le matériel.
Développer des habiletés de communication : écouter les autres et attendre son tour pour parler.

Tâche du groupe

Effectuer un remue-méninges concernant les connaissances des élèves sur le hibou.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Être capable d'orthographier ou de dessiner les mots trouvés sur le thème du hibou.

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- un crayon à mine;
- une gomme à effacer.

Par équipe :
- une feuille tournante séparée en quatre catégories (voir l'annexe 1).

Pour l'enseignante ou l'enseignant :
- une clochette.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : hétérogène, fait à l'aide de cartons de couleur distribués par l'enseignante ou l'enseignant de manière déteminée : un vert (élève de force supérieure), deux bleus (élèves de force moyenne), un rouge (élève faible). Les élèves forment de leur propre chef leur équipe.

Interdépendance positive

La participation de tous et de toutes à la tâche est essentielle pour trouver les idées.
Il y a partage du matériel.

Responsabilisation individuelle

Chaque élève écrit sa partie en même temps que les autres.

Les rôles :

- le ou la porte-parole;
- le gardien ou la gardienne du calme;
- le ou la responsable du matériel;
- le vérificateur ou la vérificatrice.

Habiletés cognitives et coopératives

Clarifier les idées de ses pairs et les enrichir.
Faire un remue-méninges en utilisant le même matériel.
Contribuer à l'apport des idées.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Former les groupes tout en laissant une possibilité de choix aux élèves (Voir "Formation des équipes").
Assigner les rôles aux élèves.
Présenter les objectifs d'apprentissage et de coopération.
Enseigner l'habileté de coopération.
Expliquer la tâche.
Circuler dans la classe, vérifier le travail des élèves et répondre à leurs questions.

Objectivation

Retour en grand groupe sous forme de discussion.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative (pendant le travail et l'objectivation)

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Lire en sous-groupes des documents pour enrichir ses connaissances.
Faire l'activité d'écriture "La fiche du hibou".

Considérations supplémentaires

Faire la démonstration des habiletés de coopération pour modeler les attitudes permettant le travail en équipe : cette activité est simple à accomplir et le contenu peut être adapté à différentes matières; le degré de difficulté peut aussi varier. Au lieu de demander aux élèves d'écrire de l'information, leur offrir simplement de dessiner le hibou, sa maison, etc.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant dispose les bureaux des élèves par quatre et explique les modalités de formation des équipes : celles-ci doivent être composées d'élèves ayant un carton vert, deux cartons bleus et un carton rouge. L'enseignante ou l'enseignant distribue ensuite les rôles, les explique, explicite l'objectif de coopération et le modèle. Après avoir présenté une image d'un hibou, elle ou il explique aux élèves le fonctionnement d'un remue-méninges et le but de cette activité. L'élève responsable du matériel le distribue à son équipe. L'enseignante ou l'enseignant lit et commente la feuille collective de travail (voir l'annexe 1), lit les sous-titres et fait un parallèle avec la structure d'un texte informatif : titre "Le hibou" et sous-titres "Description", "Maison", "Nourriture" et "Famille".

Étape 2
Lorsque l'enseignante ou l'enseignant fait sonner la clochette, l'activité commence. À ce moment, les élèves écrivent simultanément leurs idées qui doivent correspondre au sous-titre de la case qui se trouve sous leurs yeux. Lorsque quelques minutes se sont écoulées, l'enseignante ou l'enseignant fait sonner la clochettte et les élèves doivent cesser d'écrire. On fait alors "tourner" la feuille afin que les élèves se trouvent devant un autre sous-titre. La clochette sonne de nouveau, et tous les élèves se remettent à écrire; on continue ainsi jusqu'à ce que les quatre membres de l'équipe aient pu écrire dans toutes les cases. Le vérificateur ou la vérificatrice s'assure que tous les membres ont bien exprimé leurs idées. Les porte-parole font part à toute la classe des réponses des équipes. Pour apporter une variante, l'enseignante ou l'enseignant peut demander à chaque porte-parole d'aller expliquer à une autre équipe le contenu de la feuille tournante de son équipe.

 Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour sur l'activité et le fonctionnement des équipes sous forme de discussion.

ANNEXE

ANNEXE 1

La feuille collective tournante
(Retour aux ressources matérielles)

Auteur(s) ou auteure(s) :  Adaptation d'une activité élaborée par Isabelle Tessier
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998