ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

CONFÉRENCE SUR LES VOIES DE COMMUNICATION


 

Matière(s) : Sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Troisième année du primaire
Temps alloué : 25 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Réviser les voies de communication.

Objectif(s) de coopération

Contribuer à l'apport d'idées dans son équipe.

Tâche du groupe

Sur une feuille du type "conférence", écrire ses connaissances sur les voies de communication.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître la notion de "voie de communication".

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- une feuille du type "conférence" (voir l'annexe 1);
- quatre feutres;
- de la documentation sur les voies de communication.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : au choix des élèves.

Interdépendance positive

Il y a partage du matériel et interdépendance de tâche.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le gardien ou la gardienne du temps;
- le ou la porte-parole;
- l'animateur ou l'animatrice;
- le ou la secrétaire.

Habiletés cognitives et coopératives

Contribuer au partage des connaissances et des idées au sein de l'équipe et de la classe.
Accepter les idées des autres élèves.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe pour vérifier le fonctionnement dans les équipes.
Questionner les élèves.
Guider les équipes.

Objectivation

Intégration des consignes et des rôles.
Retour en grand groupe sur les connaissances acquises.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative (pendant l'activité et lors du partage des idées en grand groupe)

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Repérer toutes les voies de communication de sa ville et de ses environs.

Considérations supplémentaires

Informer les élèves du but à atteindre et du temps disponible en vue de l'exécution de la tâche.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant présente les objectifs d'apprentissage et de coopération, demande ensuite aux élèves de former des équipes de quatre selon leur choix, présente et assigne les rôles.

Le ou la secrétaire va chercher une grande feuille du type "conférence" et la place au centre de la table. L'enseignante ou l'enseignant lui demande de dessiner un rectangle au milieu de cette feuille et d'y inscrire : "Les voies de communication" (voir l'annexe 1).

Étape 2
Les membres de l'équipe sont invités à tracer une ligne à partir du rectangle pour venir se délimiter un espace de travail (une bulle) à un endroit de leur choix sur la feuille. L'enseignante ou l'enseignant demande ensuite aux élèves de faire un remue-méninges et d'écrire dans leur bulle respective tout ce qu'ils ou elles savent sur les voies de communication. Les élèves doivent écrire simultanément. Les membres de l'équipe discutent ensuite de leurs réponses et doivent conserver celles qui leur semblent les plus significatives. Il est possible de consulter le matériel de référence fourni à chacune des équipes. Pendant la discussion, l'animateur ou l'animatrice s'assure que tous les membres y participent. Lorsque le gardien ou la gardienne du temps annonce que le temps est écoulé, les porte-parole communiquent les résultats de la discussion à la classe. L'enseignante ou l'enseignant les consigne au tableau ou sur un grand carton.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour collectif sur les trouvailles des équipes, s'assure que tous les éléments sont bien présents, corrige les réponses erronées, apporte des précisions et, enfin, informe les élèves que cette activité a pour objet de les préparer à une autre activité qui se déroulera au prochain cours. On effectue un retour en grand groupe sur l'habileté "Accepter les idées des autres".

Activité de suivi : les élèves doivent individuellement repérer les voies de communication présentes dans leur environnement immédiat.

ANNEXES

ANNEXE 1

Feuille du type "conférence"
(Retour aux ressources matérielles)

Auteur(s) ou auteure(s) :  Mélanie Gilbert
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998