ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

L'ESPACE GALACTIQUE !


 

Matière(s) : Sciences de la nature
Classe et ordre d'enseignement : Éducation préscolaire
Temps alloué : 20 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Réviser le vocabulaire de l'espace (thème abordé précédemment).

Objectif(s) de coopération

Partager le matériel.

Tâche du groupe

En équipe, illustrer les termes associés à l'espace.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître déjà certains termes liés à l'espace.

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- un carton.

Par équipe : 
- une très grande feuille;
- une boîte de crayons de couleur;
- un bâton de colle.

Formation des équipes

Taille des équipes : trois ou quatre enfants.
Regroupement des équipes : au choix de l'enseignante ou de l'enseignant.

Interdépendance positive

Il y a interdépendance de tâche et de matériel.

Responsabilisation individuelle

Chaque enfant a la responsabilité de faire son dessin et de le coller sur la feuille de l'équipe.

Les rôles :

- l'architecte;
- le professeur ou la professeure;
- le directeur ou la directrice.

Habiletés cognitives et coopératives

Partager le matériel et le même espace de travail.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Circuler dans la classe pendant l'activité pour coordonner le tout. Guider les enfants dans leur rôle et dans la tâche à accomplir.

Objectivation

Question à poser aux enfants : "Comment as-tu aimé ton rôle?"; "Ton équipe s'est-elle entendue?"; As-tu aimé travailler avec ton équipe?".

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative (pendant l'activité)
S'assurer de la compréhension des consignes, du respect des autres et de la facilité à coopérer des enfants.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

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Considérations supplémentaires

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Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant forme les équipes et distribue les rôles aux enfants. Ceux-ci et celles-ci se regroupent par table selon les directives reçues.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant explique l'activité et les rôles :

l'architecte fait un petit rectangle au haut de la feuille;
le professeur ou la professeure écrit le mot "espace" dans le petit rectangle;
le directeur ou la directrice s'assure que tous les membres de son groupe coopèrent en harmonie.

Les membres dessinent sur leur carton ce qu'ils et elles connaissent de l'espace (planète, étoile, soleil, etc.). Lorsque les dessins sont terminés, le directeur ou la directrice demande l'avis de tous les enfants sur la disposition des dessins sur la grande feuille et s'adresse ensuite à l'architecte qui doit coller les dessins sur la grande feuille de l'équipe. Les feuilles sont affichées dans la classe. L'enseignante ou l'enseignant pose des questions aux équipes pour que les illustrations soient expliquées à la classe. Elle ou il apporte aussi des corrections, s'il y a lieu.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant pose les questions liées à l'objectivation.

Auteur(s) ou auteure(s) : Adaptation d'une activité élaborée par Dominique Hurteau
Université : Université Laval (BEPEP)
Cours : Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre : Hiver 1998