ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

COOPÉRONS !


 
Matière(s) : Formation personnelle et sociale
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : 60 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

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Objectif(s) de coopération

Développer des compétences à partager et à coopérer.

Tâche du groupe

En équipe, illustrer des situations où l'on a vécu le partage et la coopération; présenter ces situations à la classe.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

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Ressources matérielles nécessaires

Par équipe :
- une grande feuille du type "conférence";
- des crayons de couleur ou des feutres.

Formation des équipes

Taille des équipes : trois élèves.
Regroupement des équipes : au choix des élèves.

Interdépendance positive

Les élèves doivent exécuter la tâche ensemble pour la production d'un seul dessin. Il y a interdépendance de but, de tâche et de matériel.

Responsabilisation individuelle

Les rôles :

- le ou la responsable de la feuille;
- le ou la responsable des crayons;
- le ou la responsable du bruit.

Habiletés cognitives et coopératives

Partager le même espace de travail et le même matériel.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Prévoir le temps de travail, les déplacements et s'assurer de l'harmonie des équipes.

Objectivation

Retour sur les valeurs et la gestion des conflits dans les équipes.

Évaluation (s'il y a lieu)

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Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Tenter de transférer des valeurs et des habiletés lors d'autres situations de coopération.

Considérations supplémentaires

Veiller à ce que les élèves ne se déplacent pas inutilement pendant l'activité.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
Tous les élèves de la classe tentent de définir oralement les mots "partage" et "coopération" en trouvant des termes synonymes. L'enseignante ou l'enseignant consigne le tout au tableau. Les élèves décrivent ensuite des situations de partage et de coopération à la maison et à l'école. L'enseignante ou l'enseignant explique que les élèves auront à choisir et à illustrer une de ces situations en équipe.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant demande aux élèves de se regrouper en équipes de trois, donne des responsabilités à chacun et à chacune (voir "Responsabilisation individuelle") et demande aux élèves respectivement responsables de la feuille et des crayons d'apporter le matériel sur la table de travail. L'enseignante ou l'enseignant donne les directives pour accomplir la tâche qui suit : l'équipe doit trouver une situation de partage et de coopération qui peut se dérouler à l'école, à la maison ou ailleurs et l'illustrer sur la feuille prévue à cet effet. Chaque membre de l'équipe se rend responsable d'une partie du dessin, mais tous et toutes doivent se donner des conseils et s'entraider pour l'exécution. Les élèves se délimitent un espace de travail sur la feuille et dessinent en même temps. Pendant les travaux, l'élève responsable du bruit s'assure que le ton de voix demeure acceptable. Lorsque le travail est terminé, les équipes affichent leur feuille. À tour de rôle, elles viennent expliquer et commenter leur dessin à la classe.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour en grand groupe sur les valeurs de partage et de coopération en posant des questions : "Est-ce que c'était facile de partager et de coopérer lors de l'activité (partage du matériel, de l'espace de travail, etc.)?"; "Est-ce que j'ai fait preuve de patience?". On discute des stratégies à utiliser lors des situations de conflits. Enfin, on fait une réflexion sur les modifications à apporter à nos attitudes et comportements.

N. B. Cette activité peut être adaptée à plusieurs classes du primaire.

Auteur(s) ou auteure(s) : Adaptation d'une activité élaborée par Annie Primeau
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998