ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

LE CORPS EN LETTRES ET EN CHIFFRES


 

Matière(s) : Français, mathématiques et sciences humaines
Classe et ordre d'enseignement : Éducation préscolaire
Temps alloué : 20 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
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Objectif(s) pédagogique(s)

Reconnaître parmi les différentes parties du corps celles qui commencent par la lettre demandée selon l'ordre alphabétique.

Objectif(s) de coopération

Effectuer la tâche chacun et chacune à son tour.

Tâche du groupe

Reconnaître les cartes illustrant les différentes parties du corps pour déterminer la première lettre du mot et aller placer la carte à côté de la lettre. Déterminer le nombre de parties que le corps humain possède : une tête, deux coudes, etc.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître les chiffres.
Connaître les mots désignant les parties du corps.

Ressources matérielles nécessaires

Par équipe : 
- le tableau des lettres de l'alphabet;
- des cartes illustrées des parties du corps;
- des cartes des nombres.

Formation des équipes

Taille des équipes : de cinq à six enfants.
Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, selon les tables de travail.

Interdépendance positive

Les enfants ont besoin des autres, car chacun et chacune possède des cartes afin de poursuivre le jeu.

Responsabilisation individuelle

 Il n'y a pas vraiment de rôles, mais chaque enfant doit s'assurer que tout le monde place sa carte au bon endroit.

Habiletés cognitives et coopératives

Prendre conscience que la même lettre peut apparaître dans plusieurs mots (ex. : cou, coude).

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Observer les enfants pour voir leur capacité à travailler en équipe.
Évaluer le travail qui est fait et repérer les enfants qui ont des difficultés.
S'occuper des conflits, s'il y a lieu.

Objectivation

Retour sur les apprentissages et le fonctionnement des équipes.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation formative
Circuler dans la classe, observer et questionner les enfants.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Écrire le prénom de chaque enfant de la classe sur un carton et demander aux enfants de placer les prénoms dans l'ordre alphabétique (ex.: Arnaud et Alexandre sous la lettre A, etc.).

Considérations supplémentaires

Distribuer la matériel à chacune des équipes avant le début de l'activité.
À cause du jeune âge des enfants, encadrer l'activité en annonçant chacune des étapes aux équipes et aussi modeler les étapes.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
L'enseignante ou l'enseignant place tout le matériel nécessaire sur les tables de travail avant le début de l'activité et forme les équipes avant d'expliquer la tâche à accomplir. Puis il lui faut s'assurer que les consignes ont été bien comprises et donner ensuite un jeton à un ou une enfant de chaque équipe pour déterminer celui ou celle qui va débuter.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant demande au premier joueur ou à la première joueuse de chacune des équipes de choisir une carte et d'aller la placer à côté de la lettre de l'alphabet qui correspond à la première lettre de la partie du corps illustrée (ex. : cou = c). L'enfant peut demander l'avis des membres de son équipe qui essaient de l'aider. Ensuite, l'enseignante ou l'enseignant demande à l'enfant de choisir une carte où figure un nombre qui correspond au nombre de parties du corps que l'humain possède et d'aller placer cette carte à côté du dessin et de la lettre (ex. : cou = c = 1; genoux = g = 2). Il est important aussi de faire prendre conscience aux enfants que la lettre de l'alphabet peut se trouver dans plusieurs mots (correspondance grapho-phonétique). Par exemple, le dessin d'un coude et d'un cou peuvent figurer à côté de la lettre C. Lorsque toutes les cartes illustrées et les cartes des nombres ont été placées, l'enseignante ou l'enseignant effectue une vérification en grand groupe et s'assure que tous et toutes ont bien compris.

Étape 3
À la fin de l'activité, un retour est fait, sous forme de discussion, concernant le déroulement de l'activité : "Pourquoi avons-nous fait cette activité?"; "Qu'est-ce que j'ai appris?"; "Est-ce que c'est difficile d'attendre son tour pour parler?"; "Est-ce que j'ai aimé cette activité?".

À l'occasion d'un autre cours, l'enseignante ou l'enseignant fait vivre aux enfants une activité d'enrichissement qui consiste à leur demander de placer dans l'ordre alphabétique les prénoms des enfants de la classe.

Auteur(s) ou auteure(s) :  Isabelle Hallé
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998