ACTIVITÉ COOPÉRATIVE

TABLE DES MATIÈRES

LES ANIMAUX SAUVAGES ET DOMESTIQUES


 

Matière(s) : Sciences de la nature et français
Classe et ordre d'enseignement : Première année du primaire
Temps alloué : 50 minutes

Référence bibliographique liée au matériel didactique (s'il y a lieu)
 
-

Objectif(s) pédagogique(s)

Faire l'inventaire des animaux habitant un environnement domestique ou sauvage. Classer ces animaux selon leurs caractéristiques.

Objectif(s) de coopération

Développer l'habileté "Parler chacun et chacune son tour".

Tâche du groupe

Trouver des noms d'animaux pour chacune des lettres de l'alphabet. Classer ces animaux selon les caractéristiques des animaux sauvages ou domestiques.

Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)

Connaître la signification des mots sauvage et domestique

Ressources matérielles nécessaires

Par élève :
- une carte d'animal (voir l'annexe 1).

Par équipe : 
- une feuille de l'alphabet (voir l'annexe 2);
- un crayon et une gomme à effacer;
- des illustrations d'animaux de la faune du Québec et de la documentation sur les animaux domestiques et sauvages.

Formation des équipes

Taille des équipes : quatre élèves.
Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne et un ou une élève faible). Chaque élève a une carte avec un animal, ce qui permet de regrouper les équipes : quatre moutons, quatre poules, quatre vaches, quatre dinosaures, quatre perroquets.

Interdépendance positive

Les élèves doivent se partager le matériel. La tâche ne peut être exécutée individuellement par un ou une élève.

Responsabilisation individuelle

Chaque élève doit trouver le nom d'un animal.

Les rôles : 

- le gardien ou la gardienne du temps;
- le gardien ou la gardienne de la parole;
- le gardien ou la gardienne du matériel;
- l'animateur ou l'animatrice.

Habiletés cognitives et coopératives

Réfléchir et travailler en équipe.
Apprendre à travailler en équipe en jouant à tour de rôle et en laissant la chance aux autres élèves de répondre.

Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant

Expliquer les consignes du travail et son fonctionnement.
Observer comment fonctionnent toutes les équipes et intervenir auprès des élèves en difficulté.
Répondre aux questions.

Objectivation

Retour en grand groupe sur l'activité par des questions sur le fonctionnement des équipes et du travail.

Évaluation (s'il y a lieu)

Évaluation sommative
Faire exécuter individuellement le même travail avec des lettres cibles.

Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)

Poursuivre avec une activité d'enrichissement : faire une mini recherche sur un animal sauvage ou domestique trouvé dans l'abécédaire de l'équipe.

Considérations supplémentaires

Expliquer clairement toutes les règles du travail en équipe : le modeler et donner des exemples aux élèves.

Adapté de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités, Les Éditions de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau 10.3.
 
 

 DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

Étape 1
Après avoir regroupé les bureaux par quatre, l'enseignante ou l'enseignant explique les règles du travail en équipe à l'aide d'une affiche et distribue les cartons avec les animaux aux élèves, pour former les équipes, ainsi qu'un médaillon de rôle (illustration du rôle) que chaque élève porte au cou pour bien se rappeler son propre rôle. L'enseignante ou l'enseignant explique clairement les quatre rôles et demande au gardien ou à la gardienne du matériel d'apporter à son équipe un crayon, une feuille de l'alphabet (voir l'annexe 2), une gomme à effacer et la documentation.

Étape 2
L'enseignante ou l'enseignant dit le nom d'une lettre, puis frappe dans ses mains. L'animateur ou l'animatrice désigne alors l'élève qui doit trouver une réponse. Celui-ci ou celle-ci peut demander l'aide de ses coéquipiers et coéquipières. On continue ainsi jusqu'à la fin de l'alphabet. Les membres doivent ensuite discuter pour s'assurer que les réponses sont exactes. Il leur est possible de consulter leurs documents et des illustrations et d'échanger leurs idées. Le gardien ou la gardienne de la parole s'assure que tous et toutes s'expriment, tandis que le gardien ou la gardienne du temps informe l'équipe du temps écoulé. Lorsque le travail est terminé, on affiche les feuilles de l'alphabet de chacune des équipes.

Étape 3
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour en grand groupe à l'aide des feuilles de l'alphabet des équipes pour vérifier les réponses. Après avoir bien révisé les caractéristiques d'un animal sauvage et d'un animal domestique, elle ou il demande ensuite aux élèves de chaque équipe de classer leurs animaux selon l'un ou l'autre. On fait ensuite la mise en commum au tableau ou à l'aide de grandes feuilles du type "conférence".

Étape 4
L'enseignante ou l'enseignant fait un retour sur le fonctionnement de l'équipe.

ANNEXES

ANNEXE 1

Cartes illustrées des animaux
(Retour aux ressources matérielles)
 



 

ANNEXE 2

Feuille de l'alphabet
(Retour aux ressources matérielles)


A
N

B
O

C
P

D
Q

E
R

F
S

G
T

H
U

I
V

J
W

K
X

L
Y

M
Z
Auteur(s) ou auteure(s) :  Adaptation d'une activité élaborée par Isabelle Juneau
Université :  Université Laval (BEPEP)
Cours :  Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005)
Trimestre :  Hiver 1998