La formation de base
en apprentissage coopératif
 
élaborée pour les enseignantes et les enseignants 
de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

LE PROJET 
DE LA CAPITALE- NATIONALE ET DE LA
CHAUDIÈRE-

APPALACHES



Le but

Répondre aux besoins de formation des enseignantes et des enseignants ainsi que des maîtres associés du primaire et du secondaire de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches en apprentissage coopératif tout en y intégrant les principes de l'enseignement stratégique, et ce, dans le but d'améliorer la qualité des apprentissages des élèves.

   


Les objectifs

Familiariser les participantes et les participants avec les principes, les stratégies et les techniques liés à la pédagogie de la coopération.

Amener les participantes et les participants à élaborer des activités coopératives et à les intégrer dans leur pratique pédagogique.

   

 



La méthode

Selon la « pédagogie par le faire », les participantes et les participants s'adonnent à des activités en équipe. Ils sont amenés à acquérir des connaissances et des habiletés qu'ils peuvent ensuite intégrer à leur enseignement en classe.

   


 


Les outils pédagogiques

Les participantes et les participants reçoivent des documents d'information, de référence et de soutien adaptés à leur démarche. Ils obtiennent également des modèles d'activités et un canevas d'élaboration d'une activité coopérative.

   


 


Le mode d'évaluation

À la dernière journée de la session, les participantes et les participants peuvent présenter une activité coopérative qu'ils ont élaborée.

   

 

Le contenu de la session de formation

  • Jour 1 
  • Jour 2 
  • Jour 3 
  • Jour 4 

 

Formatrice : Diane Arcand