III - AVEC ET PAR LES AUTRES  
 A - Notions sur le socio-constructivisme Comme le terme constructivisme l’indique, il s’agit toujours de construire son savoir.  Mais il ne s’agit plus alors d’apprendre seul mais de le faire AVEC et PAR les autres, en interaction.  Dans cette optique, le partenaire est perçu comme une ressource.  Le progrès cognitif résulte de la dynamique entre l’objet, l’aide apportée par autrui et la capacité de l’individu à en tirer profit.  Les confrontations entre les individus sont source de développement.   Le savoir naît de l’échange et est partagé.  La participation est centrale car l’individu est alors vu comme un acteur en quête d’adaptation à une culture.
B - Vers une construction du savoir en contexte communautaire

1 - L’interaction entre enseignant et élèves: 

  • Augmenter l’apprentissage par questionnement;
  • Varier la forme des questions en allant progressivement de questions fermées à des formes susceptibles de produire des réponses plus enrichissantes; 
  • Laisser le temps aux élèves de poser clairement leurs questions, de construire des relations, de créer des métaphores, d’exposer leurs réponses au bénéfice de l’ensemble;
  • Tirer parti, dans l’enseignement, des réponses données par les élèves.

2  - Organiser des travaux en dyade (tâche, rôle, temps accordé, mode): 

Les travaux en équipe sont souvent une occasion de perte de contrôle pour l’enseignant et l’enseignante ou de perte de temps. Ce sont les deux principales raisons invoquées pour éliminer le travail en équipe. Les motifs invoqués sont réels mais il est possible de surmonter ces obstacles à condition d’habituer les élèves à travailler en équipe et d’organiser la tâche. C’est dans cet esprit que ces deux propositions vous sont faites: dans un premier temps, habiliter les élèves à travailler ensemble dans un groupe restreint de 2 et, dans un deuxième temps, développer chez l’enseignant l’habileté à organiser un travail en équipe. Une session de travail en équipe a plus de chance de réussir si:
 

  • la nature de la tâche se prête à un tel travail;
  • le mode choisi pour réaliser le travail est adéquat : utilisation de l’ordinateur, recherche livresque, etc;
  • chaque partenaire a une partie bien définie de la tâche, que nul autre ne fera à sa place, et le succès dépendra alors de l'apport de chacun.;
  • le temps accordé est en fonction de la tâche à accomplir;
  • l’enseignant se donne le temps de revenir sur le fonctionnement des équipes pour identifier avec les élèves les obstacles rencontrés, la façon dont on a essayé de les surmonter, les habiletés que requiert le travail en équipe; ceci est important pour apprendre aux élèves à travailler en équipe (il faut du temps pour développer les habiletés nécessaires) et passer à des formes variées.
 C - Des questions à se poser 1 -Le travail en équipe est-il propice à la réalisation de la tâche?
2 - Quelles habiletés sociales un tel travail requiert-il? Quelles habiletés sociales je désire développer?
3 - Quelles difficultés sont susceptibles de se présenter?
4 - Comment les éviter?

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