1. AIRE SOCIO-AFFECTIVE

1.1 Exprimer de la satisfaction, du contentement à l'égard de soi-même, d'autres personnes, d'une activité ou d'un événement. Blaguer. Faire de l'humour;

1.2 Exprimer de l'insatisfaction, de la frustration à l'égard de soi-même, d'autres personnes, d'une activité ou d'un événement;

1.3 Sympathiser avec l'interlocuteur aux prises avec un problème. Rassurer. Faire voir que le problème n'est pas isolé ou n'est pas très grave. Dédramatiser;

1.4 Procurer des renforcements à l'interlocuteur. Féliciter, complimenter, approuver, exprimer son accord avec un participant. Remercier;

1.5 Exprimer de l'antagonisme à l'égard de l'interlocuteur. Diminuer les mérites de l'interlocuteur, abaisser son statut, blâmer, juger, humilier. Exprimer son désaccord avec un participant.

2. AIRE DE LA TÂCHE

2.1 Décrire des faits, des comportements en classe ou à l'école. Partager une expérience personnelle ou décrire une expérience dont on a été témoin. Donner des exemples. Répéter ou reformuler un message. Donner un exemple pour corroborer les dires d'un interlocuteur;

2.2 Poser une question. Question de clarification (demander des informations supplémentaires portant sur des faits). Question portant sur la signification des termes, pour suggérer une direction possible ou pour diriger l'attention sur un aspect particulier du problème;

2.3 Fournir une explication au phénomène décrit en référant à des arguments d'autorité (tradition, enseignant expérimenté) ou à des principes et des théories. Expliquer, évaluer, analyser. Référer à d'autres situations, comparer. Émettre une opinion;

2.4 Prescrire une façon de procéder, une démarche ou une attitude à adopter. Fournir une solution personnelle ou qu'on a observée. «Si j'étais à ta place, je m'organiserais de telle façon.» «Mon enseignante-associée m'a dit à ce sujet que...» «Pour résoudre ce problème, je dois...» «Il faut que tu prennes cet inconvénient comme un exercice.»;

2.5 Suggérer une ressource: une lecture, un avis, etc.;

2.6 Confronter un point de vue, une opinion, une suggestion. Identifier et énoncer des aires de désaccord avec l'interlocuteur;

2.7 Exprimer ses difficultés à trouver une solution ou à expliquer une expérience personnelle. Témoigner de son manque de formation, de compétence, d'expérience, ou de la complexité d'une situation;

2.8 Expliciter une démarche d'ordre métacognitif, illustrant un changement de sa compréhension, de ses schèmes cognitifs. Énoncés illustrant une démarche de développement professionnel;

2.9 Recourir à la communauté d'apprentissage. Faire allusion au message d'un autre participant. Établir des liens de similitude ou de contraste entre deux messages. Inviter à consulter le message d'un autre participant et à y répondre. Faire une synthèse des contenus d'un débat;

2.10 Formuler un souhait lié à la situation. «J'espère que notre relation restera bonne.» «Je te souhaite de pouvoir régler rapidement ce problème.»