Avec la visée de contrer la non-appartenance et l'abandon scolaires il y a tout intérêt à tirer meilleur parti des technologies de l'information et de la communication: ces dernières possèdent certains avantages pouvant contribuer à donner sens et pertinence aux apprentissages, à jeter un pont entre la vie et l'école et à soutenir la motivation.

Extrait de l'Avis du Conseil supérieur de l'éducation concernant la question de l'abandon scolaire

    Le site "The Brainium" est une ressource interactive visant  l'apprentissage des sciences, et ce, par des mises en contexte intéressantes autant pour l'enseignant(e) que pour l'élève.  Ce dernier peut ainsi devenir l'acteur principal d'une aventure animée où il pourra tester ses connaissances en contexte de résolution de problèmes. S'il le préfère, l'apprenant se fera chercheur d'informations, ou questionneur auprès de personnes travaillant dans le secteur des sciences, ou encore, expérimentateur par la construction de circuits virtuels par exemple, ou même, par la construction réelle d'appareils proposés.

    Parallèlement aux avantages que propose "The Brainium" face à la motivation des élèves dans la construction de leur savoir, ce site permet aux enseignants de découvrir de nouvelles activités pédagogiques qui ont été conçues par l'équipe du site qui sont des personnes oeuvrant dans le monde de l'éducation.  De même, étant conscients de la diversité des élèves dans les classes du Québec, "The Brainium" offre diverses voies d'apprentissage sur un même concept permettant d'ouvrir les portes de l'enseignement vers une pédagogie différenciée.  Enfin, dans le but de privilégier la collaboration entre les enseignants, un forum est aussi disponible.

    Afin de mieux comprendre les possibilités qu'offre ce site faisons maintenant une incursion dans le monde de "The Brainium". Chacune des sections vous seront alors présentées et quelques exemples d'applications pédagogiques s'y ajouteront.

 Sur ce... en route vers la présentation détaillée de "The Brainium"