Thème 5

 
Compétence


Ce module vise à ce que les participantes et les participants composent de manière satisfaisante avec les nouveaux problèmes de discipline apparaissant dans la classe en réseau.

Prévenir et résoudre des problèmes de comportement et partager ses trouvailles.

  • S'approprier des façons de faire pour résoudre des problèmes de comportement;
  • Proposer un cas de discipline vécu en classe à des collègues;
  • Discuter de certains cas et partager des solutions.


Description


Par la lecture des documents 1 et 2 (voir ci-dessous), les participantes et les participants se préparent aux activités pratiques de ce module en repérant, directement ou indirectement, des manières de faire qui leur conviennent pour prévenir ou résoudre des problèmes de comportement de façon plus efficace.

Les participantes et les participants parcourent les informations relatives aux Simdit et Simfait et installent, si ce n'est déjà fait, le logiciel requis à cette fin en suivant les indications fournies.

 
Il s'agit ensuite de choisir de travailler des cas (un minimum de 2 cas):

 
Évaluation sommative

Degré de participation aux diverses activités proposées (20%). Un rapport d'étape est demandé aux participantes et participants.

RESSOURCES
Document 1: Interventions correctives de routine
Document 2: Interventions en classe pour résoudre les problèmes importants de discipline
Document 3: Cas de discipline de classe