La notion de lien dans une pensée constructiviste

Une enseignante dont les élèves de troisième secondaire avaient été placés devant la tâche de tenter de regrouper les provinces du Canada en regroupements régionaux a dit avoir constaté que ses équipes de travail étaient rapidement parvenues à des hypothèses d'ensembles régionaux fort plausibles et sensées, très peu différentes des regroupements réels, et ce en dépit du fait qu'elles n'avaient aucunement étudié cette matière avant d'être mises en présence de la tâche à exécuter. Ainsi, lorsque les élèves ont pu vérifier leurs hypothèses, ils se sont aperçus qu'ils avaient fait des erreurs parce qu'ils ne possédaient pas toutes les connaissances qui leur auraient permis d'arriver aux regroupements attendus. La situation les a donc amenés à faire de nouveaux apprentissages et à rectifier leurs conceptions concernant les ensembles régionaux, tout en consolidant ceux qui étaient déjà justes. Cette expérience illustre avec pertinence que l'apprenant construit ses connaissances et développe ses compétences en faisant des liens avec ce qu'il connaît déjà. "Chaque nouveauté est assimilée, intégrée par le sujet à des connaissances antérieures, autrement dit, celui-ci confère une signification à quelque chose en fonction de ce qu'il a déjà construit (en fonction de ce qu'il connaît déjà)." (Berthoud Papandropoulou 1991, p.47).