Le conflit cognitif (un exemple)

Élise, comme tous les autres élèves de sa classe, se prépare à faire part de ce qu'elle sait sur la cellule, à l'aide de mots et de dessins. Suite à ce travail, l'enseignant recueille les représentations des élèves et les conserve jusqu'à la prochaine leçon; il en présentera trois, dont celle d'Élise. Au cours de la présentation, on note que le dessin d'Élise se rapproche davantage de la notion de bactérie que de celle de cellule. En voyant son dessin qui diffère sensiblement des deux autres, il y a fort à parier que Élise, qui était jusque là convaincue de la justesse de sa représentation, se mette à douter de celle-ci. Élise, de même que les autres élèves qui se retrouvent dans la même situation, ont vécu une expérience qui a engendré un conflit cognitif ou conceptuel "qui ne pourra voir sa résolution que dans l'accommodation de leurs conceptions initiales (celles des élèves) à la lumière de la conception appropriée" (Bernard Laplante, 1997) laquelle sera dégagée par la médiation de l'enseignant.