Le conflit cognitif ou conceptuel

Les différences entre les prédictions, conceptions et hypothèses des élèves et les observations, les vérifications, les résultats d'études, etc. produisent chez eux un état de déséquilibre appelé conflit ou choc cognitif. Lorsque l'élève se heurte à des données qui l'obligent à rectifier ses conceptions ou représentations, il doit revoir les associations, les représentations, les liens, les processus, etc. qui l'ont mis sur une fausse piste pour ensuite accepter la nouvelle connaissance, ajuster ses conceptions et en arriver, selon le terme de Piaget, à une accommodation. L'enseignant qui adopte une pédagogie constructiviste se servira du conflit cognitif pour engager ses élèves dans une démarche de réflexion, de recherche et de validation de connaissances.