Au sujet de la situation-problème

Le groupe "Schools for Thought" composé de Vanderbilt University Learning Technology Center, Tenessee, de University of California, Berkeley, Californie et de Ontario Institute for Studies in Education, Toronto, Ontario a, en 1993, mis de l'avant différents projets expérimentaux exploitant la situation-problème comme source d'engagement des élèves dans la construction de leurs connaissances. Dans chacun des projets, les nouvelles technologies de l'information ont été utilisées pour créer un environnement favorisant l'exploration de situations-problémes ancrées dans la vraie vie, susceptibles de susciter une démarche de questionnement, de réflexion, de recherche et d'instrumentation de la part des élèves. Dans le cadre de ces projets, on a constaté qu'il fallait offrir aux élèves un cadre de référence assez vaste pour permettre :
- la construction d'une quantité importante de connaissances,
- la rencontre de plusieurs obstacles donnant lieu à la réflexion et au développement de stratégies cognitives diverses,
- le recours au support social de l'ensemble des membres de la classe.
Sachons qu'au Tennessee seulement, il se trouve maintenant 65 classes dans ce projet, alors qu'il n'y en avait que trois au début de sa mise en place.