Pourquoi le constructivisme?

Les principales idées relatives au constructivisme en éducation proviennent de la sociologie, de la psychologie et de la philosophie, domaines au sein desquels on a fait valoir que l'individu construit lui-même son rapport au monde et lui confère un sens à partir de sa propre expérience. Il est en quelque sorte un producteur de savoir, et sa compréhension de la réalité est unique. Ainsi, à l'école, l'élève construit ses connaissances "lorsque l'information inhérente à une discipline donnée forme un point d'intersection avec la compréhension et l'expérience dont il est détenteur" (Kinchloe et Steinberg, 1993). Le constructivisme n'est donc pas une mode ni une recette; c'est plutôt un déplacement de paradigme de l'enseignement à l'apprentissage.