Les connaissances antérieures

De nombreux enseignants et enseignantes en formation croient que le concept de connaissances antérieures recouvre uniquement les connaissances vues aux cours qui ont précédé celui qui vient. Notons qu'il s'agit là d'une compréhension incomplète de la base de connaissances qui sert d'ancrage à l'apprentissage. Astolfi (1992) affirme "qu'avant tout enseignement, il est capital de considérer que les élèves ont déjà une représentation de l'objet d'enseignement abordé, et ce même s'il s'agit d'un objet nouveau." Les recherches indiquent que cette représentation se forge à travers l'expérience, l'imaginaire, les sensations, l'information, etc. et qu'elle peut être juste, partiellement juste ou totalement erronée. On doit donc comprendre que c'est à cette représentation que l'on réfère lorsque l'on affirme que la construction personnelle des connaissances repose sur les connaissances antérieures des apprenants.

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1. In Tardif, Jacques, Intégrer les nouvelles tecnologies de l'information, ESF éditeur. p.44,
1998.

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