Le concept de constructivisme

Plusieurs auteurs qui ont écrit sur le constructivisme, par exemple Tardif, 1998 et Hickey, 1997, s'appliquent à rappeler que la théorie constructiviste n'est pas une pensée dogmatique qui cherche à discréditer toute autre pensée qui s'éloignerait quelque peu des concepts qu'elle présente. Ces chercheurs font valoir, au contraire, que le constructivisme est un courant rassembleur en constante évolution dont peuvent se réclamer la grande majorité des penseurs de l'apprentissage. Le constructivisme intègre donc plusieurs approches et applications différentes relatives à l'évolution du savoir sur la cognition. Parmi ces applications, on note les exemples suivants :
l'apprentissage situé (J.S. Brown, Collins et Duquid, 1989), l'apprentissage intentionnel (Bereiter et Scardamalia, 1989), l'apprentissage ancré (The Cognition and Technology Group at Vanderbilt, 1990, 1992), l'apprentissage distribué (Salomon, 1993), schools for thought (Lamon et al., 1996).

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