Qu'entendons-nous par "situations complexes d'apprentissage"?

Les situations complexes sont celles qui placent l'apprenant dans une situation d'apprentissage semblable à celles qu'il rencontre dans la vraie vie. Elles ne sont ni découpées ni morcelées en notions appartenant à une seule discipline. Dans la vie, lorsqu'un individu cherche à comprendre quelque chose ou essaie de se donner une nouvelle compétence, il s'élabore une démarche qui peut être fondée sur l'observation, la recherche d'informations, la validation d'hypothèses, l'essai et l'erreur, l'imitation, la répétition, la mémorisation, le questionnement, etc. Il peut aussi organiser sa construction de connaissances en unités, parcelles ou sujets qu'il aborde selon une séquence qu'il détermine lui-même ou avec l'aide de quelqu'un d'autre. Bref, il part d'une situation non décortiquée (problème à résoudre, préoccupation, question, projet, etc.) et la décortique de manière à parvenir à ses fins. Des situations qui comprennent de nombreuses connaissances et qui offrent de nombreux obstacles et de multiples occasions de réfléchir, des situations qui vont du haut vers le bas, voilà ce qu'on entend par des situations complexes. À noter que c'est de ce genre de situations auxquelles on réfère lorsqu'on parle d'apprentissage situé.

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