L'approche constructiviste permet-elle à l'enseignant d'utiliser la présentation magistrale?

Comme nous l'avons déjà dit, le constructivisme ne donne pas lieu à l'application de recettes. Il s'agit d'une pensée autour de laquelle l'enseignant ou l'enseignante greffe des actions réfléchies, centrées sur la construction par les élèves de leurs propres connaissances et compétences. Si, alors, dans la démarche de construction de son savoir, l'élève a recours à de la documentation, à de l'information fournie par des experts, pourquoi l'enseignante ou l'enseignant ne serait-il pas appelé à l'occasion à jouer le rôle d'expert en faisant une présentation sur une notion ou un sujet? Ce qui est important, c'est que cette présentation ait un sens dans la démarche que l'élève est en train d'accomplir, c'est-à-dire qu'elle réponde à un besoin déjà créé dans le cadre du but que l'élève s'est fixé et non qu'elle existe par elle-même hors d'une démarche dans laquelle l'élève est engagé.