Qu'est-ce que l'apprentissage situé apporte de plus à la construction des connaissances et des compétences?

Lorsqu'on parle d'enseignement situé, on parle aussi de situations complexes puisque ces dernières font partie de l'apprentissage en contexte -à noter que l'apprentissage en contexte est synonyme d'apprentissage situé. Dans une perspective constructiviste, on conçoit que l'apprentissage doive se faire à partir de situations authentiques, c'est-à-dire qui ont toutes les caractéristiques de situations qui pourraient avoir lieu dans la vraie vie. Il est important de souligner que de telles situations seront nécessairement complexes et qu'elles déboucheront obligatoirement sur du travail fait en collaboration avec les pairs, avec l'enseignant ou l'enseignante, ou avec des personnes extérieures à la classe (parents, experts, personnes-ressources dans différentes organisations, d'autres classes, etc.). Aussi, devrions-nous ajouter que les élèves engagés dans des situations d'apprentissage authentiques seront exposés à de nombreuses informations et à divers problèmes à résoudre, ce qui les amènera à se construire, outre des compétences de collaboration, des compétences relatives à la transformation d'informations en connaissances. Enfin, il ne faut pas oublier que l'individu qui se construit de nouvelles connaissances procède à cette construction en tenant compte de ses connaissances et conceptions antérieures qu'il complète, ajuste ou modifie au fur et à mesure de ses nouvelles expériences. Un apprentissage situé lui permettra donc de partager ses connaissances et ses préconceptions, et de les rectifier à la suite des conflits cognitifs (Piaget appelait "accommodation" ce processus d'ajustement) qui naîtront de ce partage. On peut s'attendre à ce que l'apprenant qui apprend dans le cadre d'une pédagogie qui favorise un apprentissage en contexte se comportera comme il le ferait dans la vraie vie : il prendra beaucoup plus de risques sur le plan de la réflexion et des stratégies que l'élève qui a été entraîné à répondre correctement aux questions posées en classe.