S'il me dit...j'ai rien fait moi!

S'il me dit... Deux élèves n'arrêtaient de parler.  Je leur ai demandé de se taire en les avertissant que c'était la dernière fois. Je n'ai pas obtenu le silence ! Alors, j'ai demandé à l'un des deux élèves de bien vouloir prendre ses affaires et de venir s'asseoir à l'avant.  Sa réponse : « Mais pourquoi tu me changes de place ? J'ai rien fait moi !!! »

 S'il me dit... on parlait de notre travail!


Je circulais dans la classe en jetant des coups d'oeil sur les écrans d'ordinateurs de mes élèves, lorsque je m'aperçus qu'un élève se dépêchait de mettre une fenêtre en veilleuse tout en lançant un petit sourire en coin à un de ses amis à l'autre bout de la classe. Ayant vu le petit manège, j'ai demandé à cet élève d'ouvrir la fenêtre qu'il venait de mettre en veilleuse. Visiblement mal à l'aise, il l'ouvrit et je vis bien qu'il s'agissait d'un logiciel de "chat". L'élève se défendit en me disant: " On parlait de notre travail ! J'expliquais comment faire !"

 S'il me dit...attends un peu, il faut que je sauvegarde!

À chaque fois que les élèves travaillent avec l'ordinateur, il y a toujours un certain nombre d'élèves qui tardent à sortir de la classe lorsque la période est terminée. Cela m'embête parce que je dois ensuite changer de local à la course. À chaque fois c'est pareil, un élève me dit : "Attends un peu, ça sera pas long, il faut que je sauvegarde mon travail". Pourtant j'avertis toujours les élèves cinq minutes avant la fin de la période.

S'il me dit...je vais le faire avec l'ordi!

Dès qu'ils commencent à maîtriser mieux l'ordinateur, certains élèves ne veulent plus s'en passer. Pourtant, l'expérience me dit qu'il y a des tâches qui sont plus longues à faire avec l'ordinateur. Au cours d'une période où je donnais des exercices de mathématique et où les élèves devaient écrire toutes leurs démarches, six élèves décidèrent qu'ils feraient leurs exercices avec leur ordinateur. Comme je circulais à travers la classe, je ne m'en suis rendu compte qu'au milieu de la période.

 S'il me dit...c'est pas de ma faute, mon ordi a planté!

Aujourd'hui, je devais ramasser une série de travaux et de devoirs que les élèves avaient eu à compléter au cours de la semaine. Les élèves étaient au courant de cette remise de travaux depuis déjà une semaine. Pourtant, un élève se présenta devant moi et me dit, l'air presque paniqué : "J'peux pas remettre mes travaux, mon ordi a planté"...

 S'il me dit...t'as un beau p'tit cul!

Aujourdíhui, à la seconde période, j'ai fait travailler les élèves en équipe. Tous étaient très contents évidemment. Une fois que le travail fut commencé, je circulais pour vérifier que tout se déroule bien.  Arrivé-e à une équipe un peu moins tranquille, je leur demande s'ils ont des questions.  Ils me répondent que non.  En les quittant, j'entends un des élèves dire « je trouve que l'enseignant-e a un ... de beau petit cul».

Retour - Gestion de la classe en réseau, thème 5