S'il me fait...ses travaux dans le rythme!

...Je donne aux élèves des exercices à faire. Comme à l'habitude, les élèves se regroupent en petites équipes de deux et se mettent à travailler. Pendant ce temps, je circule à travers les rangées de bureaux afin de répondre aux élèves en difficulté. J'aperçois alors un élève suivant le "beat" endiablé de son baladeur. Je m'approche de lui doucement et je m'aperçois que le volume de son appareil est bas et qu'il ne dérange pas personne autour. De plus, il travaille à un rythme effarant et est beaucoup plus avancé que la plupart des autres élèves dans ses exercices.

 S'il me fait...des tours de magie!

...Un élève plutôt chiâleux est venu me voir pour me dire que j'avais fait des erreurs dans la correction de sa dictée. Je me suis excusé et j'ai jeté un coup d'oeil à son cahier pour me rendre compte que j'avais souligné trois mots qui ne contenaient aucune erreur. Je lui ai dit de revenir me voir après le cours.  À la fin de la période, je suis retourné-e voir l'élève pour me rendre compte que tout à coup, quatre mots étaient sans faute.

 S'il me fait...de l'hyperactivité non contrôlée!

...Ayant discuté avec le directeur après la dernière période, j'ai appris une foule de choses au sujet d'un de mes élèves. Il souffre d'hyperactivité depuis quelques années. Cependant, en ce moment, il n'est plus sous médication, ce qui explique son attitude en classe. Il n'écoute pas quand j'explique et ne fait jamais les exercices que je lui demande de faire.  Étant donné que ses médicaments l'empêchaient de dormir, les parents ont tout arrêté. De plus, il a été suivi par des spécialistes, mais cette démarche n'a pas donné de résultat fructueux.

 S'il me fait...un complot collectif!

...Au milieu d'un cours, les élèves ont organisé un complot collectif.  Les élèves, par petits groupes, se sont mis à lancer leur crayon par terre et à les ramasser, à attacher leurs souliers, etc... Voyant les élèves bouger, je suis d'abord intervenu-e instinctivement en disant, avec curiosité :« Voyons! qu'est-ce que vous avez à bouger comme ça? »et j'ai demandé à une élève qu'est-ce qu'elle était en train de faire. Elle m'a répondu : «ben, je ramasse mon crayon ». Puis, j'ai continué ma correction en questionnant des élèves. C'est alors que j'ai retourné ma tête et que j'ai aperçu 3-4 élèves qui attachaient leurs souliers en riant !!!

 S'il me fait...une thèse de doc torat!

... Je corrigeais les travaux de recherche des élèves de ma classe de deuxième, lorsque je tombai sur un travail deux fois plus volumineux que les autres et qui ressemblait davantage à une thèse de doctorat qu'à une recherche faite par un élève du secondaire. Visiblement, cet élève avait abusé de la fonction "copier/coller" et, en plus, avait "omis" de mentionner ses sources...

 S'il me fait...une file pour utiliser le scanner (numériseur d'images)!

Les élèves utilisent régulièrement le numériseur de la classe lorsqu'ils sont en projet. Or j'ai remarqué qu'à chaque fois, il se forme une ligne d'attente devant celui-ci. Plusieurs élèves en profitent pour bavarder et j'ai vraiment l'impression qu'ils perdent leur temps...

 S'il me fait...une infection virale!

Aujourd'hui, le réseau informatique de la classe est tombé en panne. Avec l'aide du technicien informatique, j'ai dû chercher la raison du problème pendant une bonne heure. À la suite de ces vérifications, nous nous sommes rendus compte qu'un virus avait été introduit et ce ne pouvait être autrement que volontairement, puisqu'il s'agissait du genre de virus qui permet à celui qui l'introduit de contrôler les ordinateurs infectés. De plus, nous pouvions savoir exactement à quelle période cela s'était passé et nous avions quelques soupçons sur le coupable...

Retour - Gestion de la classe en réseau, thème 5