Module 10

 

DESCRIPTION

Activité 1

1.

À la recherche de l'élément-déclencheur

Le thème du projet, les objectifs d'apprentissage, les résultats attendus et les critères d'évaluation s'étant traduits dans une organisation concrète du travail, vous êtes prêt à vivre le projet avec vos élèves, à apprendre avec eux: c'est la phase de l'exécution du projet. C'est à ce moment que le projet se concrétise, s'anime, prend forme. Quel en sera l'élément- déclencheur?


Cette phase intense de collaboration doit solliciter les principaux acteurs du projet, élèves, enseignant ou enseignante. À travers les tâches à réaliser, les élèves contribuent, en petit groupe ou individuellement, mais toujours en collaboration, à un même but, à une production qui s'intégrera à l'œuvre collective. Ils bâtissent une communauté dont la préoccupation centrale est l'apprentissage.

Les élèves

Ils recherchent, créent et transforment l'information, matière première du projet, accompagnés, guidés et encouragés dans leurs activités d'apprentissage par l'enseignant ou l'enseignante qui veille à ce qu'ils travaillent en fonction des objectifs visés et des tâches proposées.


L'enseignant ou l'enseignante

Chef de projet, l'enseignant ou l'enseignante, en plus de veiller au respect du plan de travail, facilite, par sa démarche pédagogique et sa gestion de classe, les interactions et la collaboration chez les élèves, deux habiletés, par ailleurs, qui sont peut-être même partie intégrante des objectifs d'apprentissage visés par le projet.

Tout en assurant la coordination des activités d'apprentissage réalisées par les élèves dans l'exécution du projet, il ou elle suscite leur engagement dans les tâches liées plus étroitement au processus du déroulement du projet ( règles de fonctionnement, comités d'experts en informatique, aide par les pairs, préparation d'aide-mémoire,…) L'enseignant ou l'enseignante développe avec les élèves une gestion participative.

Comment initier une gestion participative dans la classe et quelles seraient les tâches pouvant être réalisées par les élèves?

Cette contribution au déroulement du projet est-elle susceptible de contribuer à maintenir l'intérêt des élèves?

Activité 1

Identifiez, pour vous-mêmes, quelques tâches liées au déroulement de votre projet qui pourraient être prises en charge par les élèves. Comment allez-vous les guider et coordonner leur travail?

L'accomplissement de ces tâches par les élèves, en plus de les responsabiliser dans le déroulement du projet et de développer certaines habiletés, permettent à l'enseignant ou à l'enseignante de disposer de plus de temps pour la coordination des activités et la supervision individuelle.

C'est l'objet de la première activité du module. C'est de ce sujet dont vous discuterez dans le Forum de discussion.