I - LA GESTION DE CLASSE  
 A - Définition Les définitions de la gestion sont nombreuses; chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients car il est difficile de résumer en quelques phrases une réalité complexe.  Celle qui est proposée ici n’échappera probablement pas à cette problématique.  Elle a été voulue simple et cohérente avec la notion d’interaction qui sera souvent utilisée.
  Gérer une classe, c’est interagir avec l’élève pour que son interaction avec le savoir soit la meilleure possible. C’est développer une relation de médiation telle que la relation d’étude soit la meilleure possible.
Interaction - Relation pédagogique
Savoir triangle1.gif (757 octets) Enseignant(e)
Interaction
Relation d’étude
Interaction
Relation de médiation 
Élève
  Cette médiation s’exerce à trois niveaux à savoir du climat, des apprentissages et de l’organisation. Toutefois, c’est au niveau du climat - et de façon plus particulière de la discipline - que des activités de gestion te seront proposées. Aux dires des auteurs, c’est sur ce point qu’il faut d’abord placer les efforts pour des enseignants et enseignantes novices.
B - Différents styles de gestion

3 - Centré sur les exigences du savoir
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1 - Centré sur les besoins de l'enseignant
4 - Centré sur les trois styles coopératifs
2 - Centré sur les besoins de l’élève
C - Les premiers pas vers une gestion coopérative  
 a - Du style 1 au style 4
  • Mettre en oeuvre de 3 à 5 règles clairement énoncées et expliquées et appliquer leurs conséquences si elles ne sont pas respectées;
  • Déterminer AVEC la classe une règle de conduite et sa conséquence si elle n’est pas respectée;
  • Discuter AVEC la classe une situation préjudiciable et prendre ensemble une décision pour y pallier.
b - Du style 2 au style 4
  • Exprimer à un élève son opinion face à un comportement jugé inacceptable;
  • Identifier AVEC un élève les effets préjudiciables d’un de ses comportements;
  • Identifier AVEC un élève les raisons d’un comportement jugé inacceptable.
 c - Du style 3 au style 4
  • Fixer aux élèves des directives disciplinaires pour la réalisation d’une tâche;
  • Discuter AVEC les élèves d’une ou de deux règles nécessaires au bon déroulement d’une tâche;
  • Évaluer AVEC les élèves les obstacles au plan disciplinaire rencontrés lors de la réalisation d’une tâche.
D - Des éléments de réflexion

Avant et après la mise en oeuvre de ces actions, il serait opportun de réfléchir aux éléments suivants:

  • Phase pré-active : identifier ses croyances au sujet de la gestion de classe.
    • Sur quels principes j’assois ma discipline?
    • Quelle représentation je me fais de l’élève?
    • À travers les tâches, qu’est-ce que je vise à développer?
  • Phase post-active : analyser les événements à la lumière de ces croyances et s’ajuster au besoin.

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